★ Festival du dessin, 1ère édition 2023. Arles fait rayonner ce langage artistique universel. Partie 2
Réputée mondialement pour son remarquable patrimoine historique, Arles l’est aussi pour son Festival de la photographie, puis, pour abriter la Fondation Luma. Cette année marque la naissance d’un nouveau programme culturel, intitulé « Festival du Dessin ». Fondé par Vera Michalski et Frédéric Pajak, avec comme président d’honneur Antoine De Caunes, il anime durant 3 semaines toute la cité antique, du 22 avril au 14 mai 2023. Pour l’occasion, ses plus beaux lieux sont investis afin de célébrer magistralement l’art du dessin. Après la partie 1, découvrez la suite et fin de mes coups de coeur du festival, cette fois au Musée Réattu, au Palais de l’Archevêché, à l’espace Van Gogh et à l’espace Croisière / Actes Sud.
40 artistes, plus de 1200 dessins dans 10 lieux emblématiques
« Festival du Dessin » 1ère édition 2023
Durant 3 semaines, le « Festival du Dessin » propose un riche catalogue de manifestations comprenant des expositions, des projections de films, des concerts, des débats, et des rencontres avec les dessinateurs d’aujourd’hui. Des artistes de tous horizons sont présentés, la plupart consacrés, d’autres oubliés, d’autres encore méconnus. Pour cette première édition, un très bel hommage est rendu à l’un des plus grands dessinateurs de notre époque, Jean-Jacques Sempé (1932 – 2022), à travers deux expositions inédites. Ce festival est un vrai coup de coeur, et sans aucun doute qu’il va devenir un évènement annuel incontournable.
⚑ Musée Réattu : EXPO « LE FLORA DANICA ET LES LITHOGRAPHIES »
Pierre Alechinsky (1927)
Dès 1982, Pierre Alechinsky a collecté des planches détachées de l’encyclopédie gravée de la flore du Danemark « Flora Danica« , commencée en 1762 et achevée en 1883. Sur ces entrelacements de fleurs, de feuilles, de tiges, de moisissures et de champignons, il a lancé son pinceau pour y cultiver son propre jardin : visages, regards, coiffures, gestes… Un merveilleux détournement de la science par le dessin, dont le Festival présentera une vingtaine de pièces. Outre cette série, une quarantaine de lithographies illustrera une aventure artistique hors du commun, qui est aussi l’histoire d’une grande amitié. Il y a plus de quarante ans, Pierre Alechinsky rencontrait Peter Bramsen du célèbre Atelier Clot, figure majeure de l’imprimerie lithographique. Jour après jour, année après année, ils ont réalisé une œuvre faite de clin d’œils, d’humour, d’inquiétude parfois, de liberté surtout. Le résultat en est un véritable enchantement.
Commissaire de l’exposition Nicolas Raboud. Musée Réattu, 10 rue du Grand Prieuré.
⚑ Palais de l’Archevêché : EXPO « PAYSAGES »
S’il existe un défi majeur dans l’art du dessin, c’est bien l’art du paysage. Comment transposer sur le papier l’immensité foisonnante de la nature, ses innombrables nuances, la multiplicité infinie de ses formes, la magie de sa lumière ? Aujourd’hui comme hier, les dessinateurs relèvent ce défi, allant du détail au grandiose, du brin d’herbe à l’horizon démesuré, emportant le spectateur dans un univers graphique vibrant de poésie.
Commissaire de l’exposition Sébastien Dizerens. Palais de l’Archevêché, 35 Place de la République
Adrien Neveu (1987)
Jean-Baptiste Sécheret (1957)
Albert-Edgar Yersin (1905-1984)
Bessompierre
⚑ Espace Van Gogh : EXPO « LA SALLE DE CLASSE DU PETIT NICOLAS »
HOMMAGE À JEAN-JACQUES SEMPÉ (1932-2022)
Restituant le parfum d’enfance qui a séduit des milliers de lecteurs, IMAV Éditions et la maison Deyrolle offrent une expérience inédite : une quarantaine de dessins du Petit Nicolas exposés dans une reconstitution fidèle d’une salle de classe de l’époque, avec ses affiches, ses pupitres, ses dessins naturalistes, ses craies et son tableau noir, pour nous faire redécouvrir l’univers du plus célèbre de nos écoliers.
Commissaire de l’exposition Aymar du Chatenet. Espace Van Gogh, 18 place Félix Rey
⚑ Espace Van Gogh : EXPO « DESSIN DU TEMPS PRÉSENT »
Qu’il reprenne à son compte l’héritage des grands maîtres du passé, qu’il se réinvente en multipliant ses techniques (collage, découpé, pochoir, broderie, fil de fer…), qu’il s’amuse à jouer du détournement, le dessin reste aujourd’hui aussi virtuose, étonnant, imaginatif qu’à ses tout débuts. Les mondes se superposent, les temps s’entrechoquent… Avec Mylène Duc, Jacques de Loustal, Claire Nicole, Noyau, Joël Person, Hervé Di Rosa, Dorothée Selz et Anna Sommer.
Commissaire de l’exposition Alexandra Roussopoulos. Espace Van Gogh, 18 place Félix Rey
Hervé Di Rosa (1959)
Joël Person (1962)
Noyau (1963)
Claire Nicole (1941)
⚑ Croisière / Actes Sud : EXPO « DESSIN DE PRESSE ET D’HUMEUR »
Irrévérencieux, audacieux, drôles, mais surtout lucides, libres, puissants… Par l’immédiateté de leur effet, un bon dessin de presse, une caricature réussie ou un dessin satirique haut en couleurs sont capables, mieux qu’un brillant argumentaire, d’ouvrir les yeux les plus complaisants sur la trivialité de nos sociétés contemporaines, leurs injustices et leurs aberrations. Les dessinateurs présentés ici en apportent une preuve éclatante.
Commissaire de l’exposition Alexandre Devaux. Croisière / Actes Sud, 65 boulevard Émile Combes.
Pat Noser (1960)
Paul Diemunsch (1989)
Après s’être formé aux différentes techniques de gravure à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, il coordonne aujourd’hui un atelier d’impression dans le XXe arrondissement de Paris. En 2022, il remporte la Première Mention du prix de gravure René Carcan ainsi que le Prix de l’encouragement de l’Académie des Beaux-Arts. Il pratique exclusivement l’eau-forte, représentant des scènes historiques ou imaginaires, où les thèmes de la sédition et de la conjuration occupent une place de prédilection.
Martial Leiter (1952)
Mix and Remix (1958-2016)
El Roto (1947)
MICAËL (1982)
MICAËL QUEIROZ, dit MICAËL est né à Paris, d’une mère argentine et d’un père brésilien, il grandit à Buenos Aires. Initié au dessin d’humour par le caricaturiste argentin Pati, il revient vivre dans sa ville natale à vingt ans. Il collabore à différents journaux et revues, dont Philosophie Magazine, Le Monde, Marianne…
Vuillemin (1958)
Denis Lopatine (1977)
« LAS VEGAS » PAR LES ÉDITIONS LOUIS VUITTON
Yann Kebbi (1987)
Ce printemps 2023, Louis Vuitton publie un nouveau titre dans sa collection de carnets de voyage par des artistes du monde entier. Au fil de l’exposition, le trait explosif de Yann Kebbi emporte Las Vegas dans un déferlement bigarré, aussi fiévreux que psychotique. La collection « Travel Book » invite au voyage, qu’il soit mobile ou immobile, nourri du plaisir de l’évasion intellectuelle ou émotionnelle. Au fil des pages, les œuvres d’artistes de renom et de jeunes talents racontent les villes et les pays parcourus ou imaginés, leurs chemins escarpés et leurs architectures rectilignes, les lumières, les jours et les vies qui s’y déploient.
Textes descriptifs issus du catalogue du Festival du dessin. Photos BestArchiDesign
Infos : festivaldudessin.fr – Instagram – Catalogue du festival du dessin, Les Cahiers Dessinés
Quand : Du 22 avril au 14 mai 2023
Tarif : Billetterie principale et boutique, place de la République. Tous les jours sauf le lundi De 10h à 18h