★ …Less is more… Frac Sud, 40 ans d’art minimal,
exposition au Bonisson Art Center à Rognes
Le Bonisson Art Center est niché dans le domaine viticole du château, au cœur de la campagne aixoise du charmant village de Rognes. Depuis fin janvier 2024, Bonisson met à l’honneur l’abstraction géométrique et l’art minimal, avec une nouvelle exposition intitulée …Less is more…. Un événement remarquable, proposé en collaboration avec le Frac Sud – Cité de l’art contemporain de Marseille, à l’occasion de ses 40 ans d’existence. Dessin, photographie, sculpture, ou encore installation…, le public va pouvoir apprécier les œuvres d’artistes de renoms et d’autres plus récent du monde de l’art contemporain.
Commissariat de l’exposition: Christian Le Dorze. Collection Frac Sud – Cité de l’art contemporain © Adagp, Paris, 2023
L’ensemble des œuvres présentées appartiennent à la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Texte Bonisson Art Center / Frac Sud. Photographies Sarah B / BestArchiDesign
Du 20 janvier au 1er septembre 2024
Exposition …Less is more… Frac Sud, 40 ans d’art minimal
Le titre de l’exposition « Less is more », fait directement écho à la déclaration devenu célèbre, de Ludwig Mies Van der Rohe. Emblématique architecte et designer du XXe siècle, il est considéré comme l’un des pères du minimalisme moderne. L’art minimal se caractérise par des œuvres dépouillées à l’extrême, mettant l’accent sur l’espace, les éléments géométriques simples et la répétition (sérialité). Une œuvre doit donc être ni décorative, ni monumentale. Le spectateur devait notamment facilement comprendre l’œuvre et que son interprétation dépendait du contenu et des conditions envisagées dans les objets. Les artistes voulaient revenir à l’essentiel, à la matière brute, à l’espace. La trace de l’artiste s’efface presque totalement et aucune signification symbolique n’est revendiquée. Contrairement à l’art classique, les œuvres semblent en premier lieu dépourvues de charge émotionnelle.
Dans l’exposition …Less is more… artistes régionaux, nationaux et internationaux se croisent, à travers différents médiums, tels que le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture et l’installation. Le choix par Bonisson Art Center des œuvres issues de la collection de Frac Sud, témoigne de la constance et de la force de l’abstraction dans le champ de l’art contemporain. Ainsi des œuvres que l’on peut qualifier aujourd’hui d’historiques, comme celles de Martin Barré ou d’Albert Chubac, figurant en 1983, parmi les premières acquisitions du Frac Sud, rencontrent celles de plus jeunes artistes qui viennent de faire leur entrée dans la collection, comme l’artiste Rachel Poignant, ou l’artiste franco-coréenne Seulgi Lee.
Les artistes présentés
Saâdane Afif, Martin Barré, Cécile Bart, Berdaguer & Péjus, Jean-Pierre Bertrand, Burkard Blümlein, Étienne Bossut, Albert Chubac, Tony Cragg, Jean Degottex, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Vincent Dulom, Sylvie Fanchon, Sergio Fermariello, Toni Grand, Claire-Jeanne Jézéquel, Seulgi Lee, Renée Lévi, Catherine Melin, Bernard Moninot, Mehdi Moutashar, Marine Pagès, Rachel Poignant, Jérémie Setton, Cédric Teisseire.
Oeuvre de Jérémie Setton > « Square » série « Modules Bifaces », 2012. A la fois sculpture, peinture et installation, elle repose sur un équilibre précaire des couleurs. Le rapport coloré peint contrasté que nous avons sous les yeux, ne se laissent pourtant pas voir. En opposition avec l’éclairage et constitue ainsi le leurre de « l’image »
Domaine Château de Bonisson / Bonisson Art Center
⚑ ADRESSE : 177 route des Mauvares – 13840 Rognes – France
⚑ LIENS : Bonisson Art Center – Instagram – Frac Sud – Cité de l’art contemporain
⚑ INFOS : Exposition gratuite et visite libre, du jeudi au dimanche de 13h30 à 18h30. Des visites guidées sont organisées les dimanches à 16h sur réservation.