★ Exposition « Je est un autre » au Château La Coste
Château La Coste à l’honneur de présenter au sein de sa Galerie Bastide, l’exposition collective « Je est un autre », titre en hommage au poète Arthur Rimbaud. Jusqu’au 21 mai 2023, le public va pouvoir découvrir le travail de quatre artistes internationales : Marcella Barceló, Cécilia Granara, Pauline Guerrier et Inès Longevial. Leurs oeuvres explorent de manière différente, par la figure et la couleur, le continent infini des aléas de l’identité et ses variables illimitées. « Je est un autre » évoque la nature complexe du soi, ce que nous en percevons et les innombrables façons dont nous le représentons. La figuration de soi ne sera jamais réellement atteinte ni possible, car il y a toujours un écart entre l’idée que l’on se fait de soi et ce qui apparaît sur la toile. Cette étrangeté de la figure sur l’intention témoigne que « Je est un autre ». D’autre part, représenter l’autre, c’est nécessairement le représenter tel qu’on le perçoit, conçoit, désire, aime ou déteste, et, par conséquent, il y a toujours une part de soi, consciente ou inconsciente, dans la représentation de l’autre que « je » propose.
Commissaire de l’exposition : Margaux Plessy.
Figure de style, « Je est un autre » explore l’identité
Inès Longevial
Les peintures délicates et sensuelles d’Inès Longevial prennent la plupart du temps la forme d’autoportraits. Les poses calmes et réfléchies de ses sujets sont accentuées par une approche particulière à la lumière, et une palette de couleurs vives qui font écho à un lien direct avec les émotions primaires. Comme on le voit ailleurs dans cette exposition, l’utilisation libre de la couleur véhicule une émotion qui touche le spectateur au plus profond de lui-même.
Cecilia Granara
Les œuvres colorées et immersives de Cecilia Granara interrogent le corps comme étant le siège des émotions. Ainsi, la tristesse, le désir, l’amour, le manque sont souvent représentés dans les tableaux de l’artiste. Les couleurs sont d’une importance capitale dans les peintures de Cecilia car elles réveillent le corps pour le faire entrer dans de nouvelles sphères de l’imaginaire, souvent représentées à travers une iconographie religieuse et culturelle. Si les couleurs représentent surtout la joie, la chaleur, l’espoir, pour Cecilia elles sont aussi un refuge collectif pour la violence.
Marcella Barceló
Le travail de Marcella Barceló présente souvent des éléments d’autoportrait, comme des références autobiographiques à sa jeunesse. Ces compositions flottantes et oniriques font écho à une grande variété de références à l’histoire de l’art. Une inquiétante étrangeté métaphorique se dégage des ses toiles, qui découle d’une esthétique de la nature insaisissable du monde sensible, qu’elle a acquise lors de ses multiples voyages au Japon.
Pauline Guerrier
L’artiste n’a de cesse de découvrir de nouveaux modes de production artisanaux étrangers, ce qui a menée Pauline Guerrier à intégrer une véritable dimension historique à son travail pluridisciplinaire, nourri de cultures et d’identités différentes. Les couleurs et les matériaux, comme la marqueterie de paille ou les sculptures, s’inspirent de ses nombreux voyages à travers le monde. Ses oeuvres sont de véritables vecteurs d’idées, toujours liés à l’écologie, la science, la foi, la superstition ou le corps humain.
Adresse : 2750 Route de la Cride 13610 – Le Puy Ste Réparade – France
Quand : Du 2 avril au 21 mai 2023
Tarif : inclus dans le parcours Art et Architecture