★ Expo « Wings of Desire » Château La Coste invite l’artiste Francesco Clemente au sein du pavillon Niemeyer

Du 13 mars au 10 mai 2023, le Château La Coste propose au sein du pavillon Niemeyer, une série inédite de l’artiste contemporain italien et pionnier de la Trans-avant-garde, Francesco Clemente. L’exposition intitulée « Wings of Desire » (Les ailes du désir), dévoile au public six toiles de grand format. Reprenant un motif central dans l’œuvre de Clemente, les anges, ces œuvres reflètent la fascination de l’artiste pour le soufisme et la mystique musulmane qu’il a notamment découvert à travers les écrits du philosophe français Henry Corbin.
Pavillon Oscar Niemeyer
Inauguré au printemps 2022, le pavillon signé par l’emblématique architecte brésilien Oscar Niemeyer (1907- 2012) est le dernier projet dessiné par le maître avant son décès. Niché au cœur des vignes, ce magnifique écrin organique tout en courbes, habillé de grandes façades incurvées en verre, abrite un espace d’expositions de 380m2, et un auditorium de 80 places dans son cylindre aveugle.

« J’ai pris énormément de plaisir à travailler sur ce projet. Le lieu est magnifique. C’est un environnement sain et paisible. Je voulais y créer une construction légère, en harmonie avec le paysage et la végétation. Se promener autour de ce bâtiment, parfaitement adapté à l’endroit, sera une joie pour les visiteurs. » – Oscar Niemeyer


Exposition « Wings of Desire »
Récurrents dans l’œuvre de Francesco Clemente, les thèmes de l’ésotérisme, de la sexualité et de la spiritualité se retrouvent dans cette nouvelle série qui s’inspire également de multiples cultures, de légendes lointaines et de temps oubliés. S’y côtoient des références variées, telles que le poète et peintre anglais William Blake, le chiisme et le théologien chrétien suédois, Emanuel Swedenborg. L’œuvre épurée et éminemment moderne de Clemente renvoie à une quête perpétuelle pour comprendre le mystère et le caractère non-linéaire de la vie humaine.


« Les anges sont indifférents aux évolutions culturelles et moi aussi. En peignant, j’essaie très modestement et probablement de manière trop nombriliste de faire entendre l’âme humaine » – Francesco Clemente






Adresse : 2750 Route de la Cride 13610 – Le Puy Ste Réparade – France
Quand : Du 13 mars au 10 mai 2023. Tous les jours de 12h à 17h
Tarif : inclus dans le parcours Art et Architecture
★ SUJET À LIRE AUSSI ★
