★ Expo « Beyond consciousness » : L’artiste japonaise Chiharu Shiota investit Aix en Provence
Pour la première fois dans la région, l’artiste japonaise Chiharu Shiota installe son travail dans trois lieux emblématiques de la ville d’Aix-en-Provence; les Musées du Pavillon de Vendôme et des Tapisseries, puis au cœur de la Chapelle de la Visitation. L’exposition, intitulée « Beyond consciousness / Au-delà de la conscience », est proposée par la Direction des musées d’art et d’histoire et s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition de la Biennale d’Aix 2024, en partenariat avec la Galerie Templon représentant l’artiste à Paris, Bruxelles et New York. Cet événement d’envergure est à ne surtout pas manquer, car il permet de découvrir les œuvres vibrantes, aux installations in situ spectaculaires, de cette artiste à la renommée internationale. A travers son expression artistique poignante, le visiteur se confrontera à la réflexion des préoccupations humaines fondamentales telles que la vie, la mort et les relations.
CHIHARU SHIOTA, EXPOSITION « BEYOND CONSCIOUSNESS »
« Beyond consciousness », car toutes les œuvres de cette exposition traitent de processus dont nous ne sommes généralement pas conscients dans notre vie quotidienne, comme les mémoires universelles, la connectivité de tout et de tous, l’influence culturelle ou les processus dans notre corps. Chiharu Shiota
Les souvenirs sont une partie cruciale de notre identité. C’est l’importance de la mémoire qui nous dit qui nous sommes, ce que nous avons fait de notre vie et avec qui nous étions connectés. Alors que notre cerveau détient une collection personnelle et intime de souvenirs, cette collection est inconnue des autres, jusqu’à ce que l’on partage avec eux notre expérience et nos sentiments.
Cette exposition explore ainsi la condition humaine et ce qui se cache derrière. Chiharu Shiota essaie dans son travail, de trouver un sens à la vie, à la connexion et à la mort. Elle s’inspire de ses émotions et de ses expériences, mais il ne s’agit pas seulement d’elle. Les oeuvres de Chiharu Shiota sont éphémères, mais elles visent à laisser une impression durable. L’artiste réalise des installations immersives dans lesquelles un espace entier est traversé de fils de couleur généralement noire ou rouge, couleurs qui selon l’artiste peuvent être associées au ciel nocturne ou au cosmos pour la première, au sang ou au fil rouge du destin dans la mentalité asiatique pour la seconde. Les lieux d’exposition accueillent des œuvres existantes et de nouvelles créations réalisées in situ qui viennent dialoguer avec l’architecture et l’histoire du lieu investi.
Musée du Pavillon de Vendôme – 18 mai au 6 octobre 2024
Ici, les somptueux salons du Pavillon de Vendôme retracent le parcours artistique de Chiharu Shiota, à travers un ensemble d’oeuvres composé d’installations, de photographies, dessins, sculptures ou encore de toiles brodées.
A propos de l’oeuvre, Out of my body « Lorsque j’ai appris que mon cancer était revenu, le sol s’est effondré sous mes pieds. À l’hôpital, mon corps n’était plus mon corps, il était soumis à un système, décomposé et recomposé jusqu’à ce que je sois à nouveau entière. Mon corps a de nouveau guéri et aujourd’hui, lorsque mes pieds touchent la terre, je me sens connectée à la vie. » Chiharu Shiota
« Avec l’œuvre – Life Unknown – je me demandais qu’arrive-t-il à notre conscience lorsque notre corps disparaît ? Comment suis-je connecté à l’univers ? Je me suis demandé à quelle fréquence on est capable de faire l’expérience de la mort au cours de sa vie. Mais peut-être que la force de la vie est atteinte par la confrontation avec la mort. Être vivant signifie endurer la souffrance, cela fait partie de notre existence. J’ai transformé cette douleur incroyable que je ressentais dans des œuvres comme – Red Line et Earth and Blood – qui ont été créées après mes fausses couches. Lors de mon deuxième traitement contre le cancer à l’hôpital, tout me semblait très stérile, comme si j’étais sur un tapis roulant. Mon corps a été enlevé, brisé et reconstitué. J’ai remis en question mon existence. Où est mon âme? Ou suis-je seulement un corps fragile ? Que restera- t-il quand mon corps sera parti ? » Chiharu Shiota
Musée des Tapisseries – 18 mai au 6 octobre 2024
On débute le parcours, par trois chaises en bois comme capturées par la toile d’une araignée. Dans cette installation unique « State of Being / Chairs » réalisée pour l’exposition, un complexe tissage de fils noir enclavé par un cadre en métal, semble figer le temps et la matière pour mieux en observer sa proie.
Puis, un tunnel de fils rougeoyant se révèle au visiteur, tel un cocon ou un entrelacement de vaisseaux sanguins. Sa traversée offre une expérience immersive pouvant être perçue de manière protectrice ou oppressante. Libre à chacun d’en faire son interprétation en laissant exprimer librement son ressenti.
Chapelle de la Visitation – 18 mai au 1er septembre 2024
Pour cette magnifique chapelle du XVIIIe siècle, classée monument historique en 1924, Chiharu Shiota a imaginée une installation monumentale « Collecting feelings », composée d’une pluie de fils rouge dans laquelle sont enchevêtrées des lettres de remerciements ou des dessins, des gratitudes collectées à travers le monde dont plus particulièrement à Aix-en-Provence. Tels des Ex-voto, reliant la terre et le ciel, l’ici et l’ailleurs, ces lettres flottent dans un espace-temps suspendu, unissant chaque être qui a posé ses mots sur la feuille dans une connexion commune.
A PROPOS DE CHIHARU SHIOTA
Née à Osaka au Japon en 1972, Chiharu Shiota vit et travaille à Berlin depuis 1997. Usant de fils tissés, l’artiste combine performances, art corporel et installations dans un processus qui place en son centre le corps. Sa pratique artistique protéiforme explore les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve et requiert l’implication à la fois mentale et corporelle du spectateur.
L’inspiration de Chiharu Shiota émerge souvent d’une expérience ou d’une émotion personnelle qu’elle développe en préoccupations humaines universelles telles que la vie, la mort et les relations. Elle a redéfini le concept de mémoire et de conscience en collectant des objets ordinaires tels que des chaussures, des clés, des lits, des chaises et des robes, et en les engloutissant dans d’immenses structures de fils. Elle explore cette sensation de « présence dans l’absence » avec ses installations, mais présente aussi des émotions intangibles dans ses sculptures, dessins, performances vidéo, des photographies et des toiles. En 2008, elle a reçu le prix Art Encouragement du ministère japonais de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie.
Parmi ses expositions personnelles à travers le monde, il y a le Hammer Museum, Los Angeles (2023) ; Queensland Art Gallery of Modern Art (QAGoMA), Brisbane (2022) ; Le ZKM | Zentrum für Kunst und Medien, Karlsruhe (2021) ; Musée de Nouvelle- Zélande Te Papa Tongarewa, Wellington (2020) ; Musée d’art Mori, Tokyo (2019) ; Gropius Bau, Berlin (2019) ; Galerie d’art d’Australie-Méridionale (2018) ; Yorkshire Sculpture Park, Royaume-Uni (2018) ; Power Station of Art, Shanghai (2017) ; K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf (2015) ; Smithsonian Institution Arthur M. Sackler Gallery, Washington DC (2014) ; le Musée d’art de Kochi (2013), entre autres. Elle a également participé à de nombreuses expositions internationales telles que le Festival international d’art d’Oku-Noto (2017), la Biennale de Sydney (2016), la Triennale d’art d’Echigo-Tsumari (2009) et la Triennale de Yokohama (2001). En 2015, Shiota a représenté le Japon à la 56e Biennale de Venise.
Elle est représentée par la Galerie Templon à Paris, Bruxelles et New-York.
★ Exposition « Beyond consciousness »
⚑ ADRESSES : Musée des Tapisseries : 28, Place des Martyrs de la Résistance. Chapelle de la Visitation : 20 Rue Mignet – 13100 Aix-en-Provence
⚑ LIENS : aixenprovence.fr – biennale-aix.fr – templon.com – chiharu-shiota.com
⚑ INFOS : Les musées et la Chapelle de la Visitation seront ouverts exceptionnellement tous les jours, sauf le mardi, de 10h00 à 18h00. Entrée payante dans les musées. Visite libre dans la Chapelle de la Visitation.
Photographies Sarah B / BestArchiDesign
Tout ça est magnifique, fait rêver, enchante l’âme….
Merci
Oui c’est une formidable exposition, merci pour votre témoignage.