★ Festival « Design Parade Toulon »
Focus sur les 10 finalistes de l’édition 2019
Le début de l’été est annonciateur d’un événement très attendu par les passionnés de décoration d’intérieur et de design contemporain. La villa Noailles organise maintenant depuis plusieurs années la « Design Parade ». Un concours et festival international proposé en deux volets : depuis 2006 à Hyères pour le design et 2016 à Toulon pour l’architecture d’intérieur.
Comme chaque année, la 4e édition du festival « Design Parade » à Toulon, a sélectionné 10 jeunes designers de la scène contemporaine. Tous les candidats finalistes ont été invités à réaliser une maquette sur le thème « Une pièce à vivre pour une villa méditerranéenne ». Une occasion exceptionnelle pour ces créateurs émergents de se voir offrir une vitrine unique. Jusqu’au 24 novembre 2019, le public va pouvoir découvrir le résultat de leurs projets, à travers des expositions ouvertes gratuitement au cœur de Toulon dans l’ancien évêché. Un lieu remarquable, datant de 1786, et classé monument historique en 1991. En outre, Les lauréats concourent pour trois récompenses prestigieuses, le Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels, le prix Mobilier National et le prix Visual Merchandising décerné par la maison CHANEL.
Dès l’entrée, la cours séparant les deux bâtiments de l’Ancien évêché plonge le visiteur dans une atmosphère cosy. L’élégance brute de la pierre a été conjuguée à une palette de couleurs chatoyantes, comme un puissant bleu (blue Make’s 450 mise au point par Make’s concept) rappelant celui du sublime jardin de la villa Majorelle. Des compositions de luxuriant végétaux et d’imposantes poteries artisanales, mis scène par le paysagiste Damien Roger, viennent ponctuer merveilleusement l’espace.
La maison d’édition parisienne We Do Not Work Alone lance cette année la première série d’une coproduction d’objets liés au jardin. Ces éditions sont le résultat d’une collaboration entre artistes et artisans. Le premier chapitre soumet une production de céramiques de jardin, peintes à la main par l’artiste Matthieu Cossé et réalisées chez l’emblématique manufacture provençale la Poterie Ravel.
Le jury de la « Design Parade Toulon »
Les 10 finalistes
1. Céline Thibault & Géraud Pellottiero > Projet « Zou Maë! »
✓ Grand prix Design Parade Van Cleef & Arpels et prix du publique et de la ville de Toulon 2019
2. Simon Moisière & Jean Rodet > Projet « Villégiature minimale »
3. Caroline Wolewinski & Sandro Della Noce > Projet « Triclinium »
✓ Prix Visual Merchandising décerné par la Maison CHANEL. Le nom « Triclinium » désignait chez les Romains la salle de réception ou salle à manger. Les murs habillés de bleu roi, les méridiennes rembourrées et les sculpurales céramiques créent un espace à la fois captivant et audacieux.
4. Maéva Prigent > Projet « Epair »
5. Zoé Piter & Maximilien Pellet > Projet « L’antichambre d’un toit-terrasse »
6. Pauline Bailay & Hugo Poirier > Projet « Détour »
7. Lisa Egio & Elliot Kervyn > Projet « Tamaté »
8. Hugo Drubay > Projet « Un Jardin d’Intérieur »
✓ Prix du Mobiler National
9. Audrey Guimard & Bérénice Golmann-Pupponi > Projet « Apricari »
✓ Mention spéciale du jury
10. Victoria Ayayi & Gabriel Vuillemin
Festival « Design Parade Toulon » 2019
⚑ Adresse : Ancien évêché, 69 cours Lafayette – 83000 TOULON
⚑ Liens : villanoailles-hyeres.com/festivals/design-parade-toulon
⚑ Horaires : Entrée libre tous les jours de 11h à 17h. Le dimanche de 11h à 13h. Fermé le lundi et les jours fériés
⚑ Dates : Du 27 juin au 24 novembre 2019