★ « Design Parade 2019 » expo « Nouvelles Vagues »
les assises du Centre Pompidou s’invitent à Toulon
À l’occasion de la « Design Parade 2019 » à la Villa Noailles à Hyères et de la 4ème édition du festival d’architecture d’intérieur de Toulon, le Centre Pompidou présente l’exposition « Nouvelles Vagues », conçue à partir de ses collections « Design ». Installé dans le remarquable bâtiment à l’architecture Art déco du Cercle naval au cœur de Toulon, cet événement inédit relate la mutation des assises au cours du XXe siècle. Un répertoire abordé en trois partie, allant de la modernité des années 1920-1940 retraçant une archéologie du transat et de la chaise longue, en passant par la période « Pop » aux courbes et couleurs exaltantes, puis les gonflables avec leurs nouveaux matériaux plastiques. Découvrez jusqu’au 24 novembre, plus d’une soixantaine d’assises iconiques du Centre Pompidou, à travers une étonnante scénographie, signée par la talentueuse architecte designer, India Mahdavi.
Cercle Naval de Toulon
Le Cercle Naval dit Escale Vauban, est l’oeuvre de l’architecte André Maurice. Un bâtiment d’angle à trois façades en pierre de taille, le rez de chaussée surélevé est surplombé par deux étages carrés. L’ensemble est marqué par une sobriété des lignes et ornements à l’influence Art déco. Inauguré en janvier 1933, Il a offert un cadre prestigieux de réception, de restauration et d’hôtellerie destiné aux officiers de Marine. Le Cercle Naval possède encore un ensemble d’huiles sur toiles marouflées, de mobilier et objets, estampillés par la Marine nationale. Occupé jusqu’en 2017, le Cercle Naval a été mis en vente par le ministère des Armées. Habituellement fermé au public, le lieu est depuis investit par la Villa Noailles pour présenter son second volet du festival « Design Parade ». En février 2018, le Cercle Naval est inscrit en totalité au titre des monuments historiques.



Scénographie « La Grande Bleue » de Lucas Djaou
En marge de l’exposition « Nouvelles vagues », le public peut apprécier de voir au rez-de-chaussée quelques archives du Cercle Naval. Photographies et dessins retracent la naissance de la construction et les évolutions décoratives de l’aménagement intérieur, des années 1930 à 1980. La salle a été agencée par Lucas Djaou, finaliste de la « Design Parade Toulon » de 2018.


La révolution des postures et des formes dans l’histoire des assises du 20e siècle
Tel un hommage aux designers venus arrondir la ligne d’un mobilier d’antan voulus trop strict, la rayure investit l’espace du Cercle Naval. Symbole intemporel de la plage, la rayure est réinterprétée par India Mahdavi pour devenir courbe, incarnant les postures libérées d’un mobilier aux formes nouvelles.
Transat et chaise longue, naissance de la modernité





Les années « Pop », une autre façon de s’asseoir










Le traditionnel hamac transformé en un cocon protecteur


Les gonflables, un esprit de liberté



Festival « Design Parade Toulon » 2019
Exposition Nouvelles Vagues
⚑ Adresse : Cercle naval, 29 rue Jean Moulin – 83000 TOULON
⚑ Liens : villanoailles-hyeres.com/festivals/nouvelles-vagues
⚑ Horaires : Entrée libre tous les jours de 11h à 17h. Le dimanche de 11h à 13h. Fermé le lundi et les jours fériés
⚑ Dates : Du 27 juin au 24 novembre 2019
Articles du même sujet

