★ Festival « Design Parade Toulon » 2021. Exposition Southway Studio x Everyday Gallery
En off du 5ème festival « Design Parade Toulon », tout le mois de juillet un incroyable temple-lounge fantasmagorique a ouvert les portes sur le cours Lafayette, près de l’ancien évêché. Ce projet à l’univers hors-norme a été proposé dans le prolongement de l’exposition « History of Fantasy« , qui a eu lieu en mai et juin dernier à Anvers. A l’initiative, une collaboration talentueuse entre Emmanuelle Luciani, fondatrice de Southway Studio, et Everyday Gallery en Belgique.
« History of Fantasy », un univers artistique à l’identité forte
« History of Fantasy » est une balade fantasmagorique peuplée de fantômes, animée par une magie vénéneuse. Elle s’inscrit dans le sillage d’une nouvelle vague crépusculaire, réminiscence d’un courant sous-jacent qui traverse l’histoire depuis la fin du XVIIIe siècle, convoquant les avatars successifs de la matrice romantique, du néogothique au noir vague et fantaisie, en passant par le style troubadour et la symbolique fin de siècle.
À mi-chemin entre l’esthétique spirit et solennelle de la Rose-Croix esthétique et les réinventions formelles et extravagantes de la fantasy, « A Fantasy lounge » est un fantasme historique, fruit de relectures, réinventions et réinterprétations. Cette plongée vers l’imaginaire de l’heroic ou de la dark fantasy, courant de la culture populaire qui prend sa source dans le Seigneur des Anneaux, oeuvre littéraire du philologue J.R.R. Tolkien, ainsi que dans les mythes et les légendes antiques et médiévaux, vient comme rappeler l’idéalisme mystique et vitaliste du symbolisme et de l’esthétique fin-de-siècle. La lasciveté des formes, l’impression irréelle et onirique qu’elles diffusent dans ce salon mystique n’est pas sans rappeler les courbes végétales et serpentines de l’Art nouveau.
La collaboration avec Everyday Gallery et le duo Schimmel & Schweikle met en avant un ensemble mobilier hors du temps. Les courbes et les ornements, réminiscences d’ornements folkloristes ou folklorisés, s’entrechoquent avec les matériaux résolument contemporains qui les composent : bois composé, pâte en sciure… Surgissant tel un vestige du Permien, la chaise en forme de coquillage d’Etienne Marc confère au lieu un air d’Atlantide, alors que les céramiques et le mobilier en stuc-chaux de Bella Hunt & Ddc, hybridation entre le gothique, le tuning et l’art elfique, donnent à la salle des allures de temple. En témoigne la console aux ornements organiques ou les blasons ornant les murs. La majesté légère et onirique des textiles de Jenna Käes, accrochés en bannières et tapisseries, termine de donner à « A Fantasy Lounge » des allures de repaire magique et souterrain.
Exposition Southway Studio x Everyday Gallery
⚑ Adresse : 60 cours Lafayette – 83000 TOULON
⚑ Liens : southwaystudio.com – Instagram Everyday Gallery
⚑ Dates : Du 25 juin au 31 juillet 2021