★ Expo « Djamel Tatah » : à la Collection Lambert, Avignon
C’est dans un lieu baigné de belles lumières, à l’architecture remarquable mêlant patrimoine du XVIIIe et aménagement moderne, que la Collection Lambert nous convie à un voyage unique exceptionnel. Parmi des peintures classiques, d’une sélection de dessins issus de l’école des Beaux-Arts de Paris (Delacroix, Géricault, Poussin,…) et des monochromes minimales (Robert Ryman, Brice Marden,…), que se présentent en échos les œuvres de l’artiste contemporain, Djamel Tatah.
Artiste Franco-Algérien né en 1959, étudiant aux Beaux-arts de Saint-Etienne dans les années 80, Djamel Tatah vit et travaille près d’Avignon. A travers son univers pictural caractéristique, de nombreux formats polyptyques aux arrière-plans monochromes, l’artiste livre ici, une représentation actuelle de figures humaines. Des personnages à taille réelle plongés dans un silence absolu, isolés, groupés ou dupliqués à l’infini, sur des aplats de couleurs intenses, aux traits minimalistes pures et précis. Les présences masculines / féminines singulières et non identifiables « sans titre » de Djamel Tatah, captent inévitablement notre attention, se dévoilant dans de troublantes compositions, inspirées par la réalité de situations ordinaires aux événements notables de l’actualité. Comme suspendus dans le temps et dans le monde, de leurs visages, leurs regards, ou leurs attitudes, émanent une certaine poésie, un profond mystère et une dramaturgie bouleversante.
Cette exposition des plus exaltante, qui hante l’intellect longtemps après sa contemplation, nous offre un grand moment d’émotion, à voir et revoir jusqu’au 20 mai prochain.
Les figures abandonnées de Djamel Tatah
Collection Lambert, détails « Archi »
Monumental escalier en colimaçon de béton blanc, la lumière naturelle du soleil se diffuse exclusivement par le haut, complétés de tubes fluorescents créant des anneaux lumineux. Cette spectaculaire structure relie les deux bâtiments du musée, l’hôtel de Montfaucont à celui de Caumont. Une réalisation confiée à l’agence d’architecture Berger & Berger lors du projet d’agrandissement de la Collection Lambert.
Collection Lambert
Exposition Djamel Tatah
Du 03 décembre 2017 au 20 mai 2018
5 rue Violette – 84 000 Avignon
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h
www.collectionlambert.fr – www.djameltatah.com/fr/