★ Expos Design : "Estonian Modern" à la Cité Radieuse de Marseille
Une culture forte du design, entre technologie et tradition
Malgré un taux de population faible, cette petite nation balte concentre un nombre étonnement élevé de designers par habitant. L’Estonie compte 1 designer par 800 habitants et son niveau d’enseignement du design y est excellent. Sans grande ressource industrielle, les estoniens font néanmoins des miracles pour développer un design original, alliant savoir-faire artisanal et technologie de pointe. Il se distingue parmi les pays nordiques voisins pour son dynamisme et ses créations innovantes, comme celle de Skype ou du Minox type « James Bond », appareil photo espion miniature. Le pays est aussi un modèle dans l’accès et l’utilisation des outils numériques.
L’année 2018 marque officiellement les 100 ans de l’indépendance de l’Estonie. Un anniversaire qui va être le prétexte idéal pour rendre hommage à la richesse artistique de ce petit pays balte. Depuis mi-décembre jusqu’au 14 janvier 2019, la Cité Radieuse marseillaise de Le Corbusier célèbre en son antre l’architecture et le design Estonien du 20e siècle à nos jours. Conférences, expositions et pop-up store, l’ensemble présenté sous le label « Estonian Modern », est une initiative de Laura et Maxime, fondateurs de la galerie Kolektiv 318. Après avoir promu le design tchèque l’été dernier, le duo a concocté un programme exceptionnel, en association avec la Isokon Gallery de Londres et la Estonian Design House.
Conférence au MAMO
« Isokon / Bauhaus / Luther Estonian »
Dans le cadre de l’inauguration « Estonian Modern », le 15 décembre dernier, la galerie Kolektiv 318 a convié comme intervenants privilégiés le directeur de l’Isokon Gallery Magnus Englund, et la journaliste / écrivaine Leyla Daybelge. Durant plus d’une heure, tous deux nous ont conté l’épopée méconnue d’une collaboration pionnière et avant-gardiste. Un voyage autour de l’immeuble Isokon, ses liens étroits avec des maîtres du Bauhaus et le savoir-faire Estonien.
Isokon, une nouvelle vision moderne de l’habitat urbain
Situé dans le quartier huppé de Hampstead à Londres, le Lawn Road Flats ou Isokon, est un bâtiment emblématique de Grande-Bretagne, marquant l’architecture du 20e siècle par sa modernité. Isokon est né de la rencontre d’un couple d’anglais, Jack et Molly Pritchard avec l’architecte canadien Wells Coates. Au départ inspiré par Le Corbusier, c’est une visite du Bauhaus à Dessau en 1931, qui les convaincra d’appliquer les principes de ce mouvement précurseur. Baptisé en juin 1934, Isokon symbolise un nouvel idéal de vie, libre, simple et anticonformiste. Il accueillera durant plusieurs années grâce à l’influence de J.Pritchard, de nombreux artistes, architectes et membres illustres du Bauhaus, dont Marcel Breuer, Walter Gropius, et Laszlo Moholy-Nagy.
Quand un matériau bouleverse les codes du design
L’Estonie a une longue tradition d’exploitation de ses arbres. A la fin du 19e siècle, la société A.M. Luther, basée à Tallinn, inventa une colle hydrofuge qui permis de développer la technique révolutionnaire du contreplaqué plié « plywood ». De la conception de matériaux de construction en passant par la création d’objets et de meubles sous la marque Luterma, cette innovation ouvrit le champ à d’importantes évolutions au cours du 20e siècle. De 1920 au milieu des années 30, Jack Pritchard participa à l’introduction en Grande-Bretagne du mobilier Luterma par l’intermédiaire de la société de distribution Venesta. Fort de son expérience dans le contreplaqué, Pritchard quitte l’entreprise en 1935, pour créer la Isokon Furniture Compagny, en y associant Gropius et Breuer. Venesta restera tout de même quelques temps sponsor de plusieurs projets, y apportant son expertise pour le prototypage et la production. C’est ainsi que naîtra une série de meubles pour les appartements Isokon qui deviendront d’authentiques icônes du design moderne. Si on peut encore chiner certaines de ces pièces, elles sont également rééditées par les ateliers londoniens de chez Isokon Plus.
Malheureusement la 2e guerre mondiale arrive, et l’Estonie se trouve envahie par l’URSS : cela sonne le glas de Isokon. La société, puis le bâtiment seront revendus dans les années 60. Abandonné pendant des décennies, il bénéficiera en 2004 d’une remarquablement restauration par l’entreprise Avanti Architects. Aujourd’hui, c’est à travers la Isokon Gallery fondée en 2014, que ce monument, fondamental dans l’histoire du design et de l’architecture moderne, retrouve une seconde vie.
Exposition à la galerie Modulor 3e rue
« Isokon / Bauhaus / Luther Estonian »
Si vous n’avez pas eu la chance d’assister à la conférence, une formidable exposition est présentée à la galerie Modulor. Elle explore cette période primordiale de l’architecture et du mobilier du 20e siècle, qui sera une source d’inspiration immense pour la jeune scène du design contemporain. Il y a tant a dire sur cette aventure incroyable, que tout ceci est relaté en détails, dans un ouvrage écrit par Leyla Daybelge et Magnus Englund, à paraitre en mars 2019.
Installation à l’appartement 556
« Size Doesn’t Matter / Estonian Modern »
Après Bruxelles, Stockholm, Londres, Paris…, Kolektiv 318 a le grand plaisir d’accueillir à Marseille le projet « Size Doesn’t Matter ». En coopération avec Ilona Gurjanova, commissaire de l’exposition et présidente de l’association estonienne des designers, Kolektiv 318 a investi son appartement au 556 de la Cité Radieuse, de pièces caractéristiques du design contemporain. On y découvre une belle sélection d’œuvres minimalistes et fonctionnelles Made in Estonia, aussi bien de créateurs reconnus que de jeunes artistes prometteurs, déjà récompensés dans de multiples pays. Mobilier, luminaires, textiles, céramiques…, sont mis en scène dans un magnifique et typique duplex Le Corbusier, côtoyant des éléments d’origine signés Charlotte Perriand et Jean Prouvé. Une esthétique intelligente jouant avec la lumière et la polychromie ainsi que la pureté des lignes et les matériaux naturels.
Pop-up store à la galerie Kolektiv 318
Et pour conclure cette passionnante immersion de l’Angleterre à l’Estonie, rendez-vous à la galerie Kolektiv 318. Un pop-up store aux notes baltiques prendra sa place en son sein jusqu 15 février. En plein cœur du jardin d’hiver (3e rue de l’Unité d’Habitation), sera présentée une belle sélection d’idées cadeaux de meubles et d’accessoires déco évoquant l’hiver et les traditions en Estonie.
Expositions : « Estonian Modern »
Quand : Du 15 décembre 2018 au 14 janvier 2019
Adresse : Unité d’Habitation Le Corbusier – 280, Boulevard Michelet – 13008 Marseille, France
Horaires : Du mardi au samedi 11h00 – 18h30
Kolektiv 318 – Isokon Gallery – Estonian Design House – Estonian Association of Designers (EAD)