★ Expo Design : Influences scandinaves
à l’Hôtel de Gallifet, Aix-en-Provence
Situé au cœur d’Aix-en-Provence dans le quartier Mazarin, à deux pas de la fontaine des Quatre Dauphins, l’hôtel particulier de Gallifet est une ancienne résidence familiale du XVIIIe siècle. Depuis juillet 2010, son propriétaire Nicolas Mazet, a converti la demeure en un lieu culturel, ayant pour vocation de devenir une adresse incontournable pour les amoureux d’art contemporain. Ce « Centre d’Art » est totalement novateur à Aix-en-Provence par les multiples formes d’expression qu’il soumet. Gallifet dispose d’une résidence d’artistes, et propose selon les saisons, des concerts en plein air, des expositions thématiques, ainsi qu’un programme de conférences autour d’une personnalité du monde de l’art.
Charoline Olofgörs fait salon à l’Hôtel de Gallifet
C’est dans ce lieu magique chargé d’histoire, que Nicolas Mazet et Kate Davis, ont invité le temps d’un hiver, la décoratrice d’intérieur et galeriste, Charoline Olofgörs. D’origine suédoise et finlandaise, Charoline vit depuis plusieurs années dans le Luberon. Elle est une référence en matière de design vintage, particulièrement le scandinave du 20e siècle. Jusqu’à fin janvier 2020, cette cohabitation inédite entre le remarquable hôtel de Gallifet et la talentueuse Charoline Olofgörs va permettre au public de voyager vers des influences scandinaves…
Un air scandinave souffle sur Aix-en-Provence
Les décors provençaux habituellement installés ont été remplacés par une épure nordique dans le respect des traditions locales. Pour cet événement exceptionnel, l’Hôtel de Gallifet retrouve sa fonction initiale d’habitation. Charoline Olofgörs a ainsi laissé libre cours à son imagination, métamorphosant les volumes majestueux du rez-de-chaussée, en quatre espaces de vie à la signature décorative forte. Un fauteuil de Niels Otto Møller, une table basse de Fin Juhl, une bibliothèque de Borge Morgensen…, des pièces emblématiques du design scandinave conversent avec des créations d’artistes et designers français, comme l’iconique chaise « Arcs » de Charlotte Perriand, des luminaires de Max Sauze, ou encore un ensemble de céramiques par l’Atelier Buffile. Et cerise sur le gâteau, toutes les œuvres exposées sont à vendre. De quoi aussi se faire plaisir avec de beaux cadeaux de Noël !
Qui dit appartement dit cuisine. L’exposition est rythmée d’une série de « Supper Clubs » ou des chefs invités s’installent aux fourneaux de Gallifet pour des diners autour d’une table « ellipse » de 6 mètres créée par Bruno Mathsson pour Fritz Hansen. A l’heure du goûter, thés et gâteaux maison y seront servis.
Espace « Chambre »
Espace « Salon »
Espace « Bureau »
Espace « Salle à Manger »
✓ Informations pratiques
★ ADRESSE : Hôtel de Gallifet, 52 rue Cardinale – 13100 Aix en Provence
★ DATES : Du 9 novembre 2019 au 30 janvier 2020 – Jeudi au dimanche de midi à 18h00
★ VERNISSAGE : 8 novembre de 18h00 à 21h00
★ Liens : hoteldegallifet.com – Charoline Olofgörs – Instagram