★ Expo art & artisanat : La Galerie du 19M accoste à Marseille au Mucem / Fort Saint-Jean
Un voyage dans les matières et les savoir-faire
En résonance au défilé CHANEL de la collection « Croisière 2024/25 » qui a eu lieu le 2 mai 2024, sur le toit de la Cité Radieuse le Corbusier, la galerie du 19M Paris / Aubervilliers s’installe pour quelques semaines à Marseille, au coeur de l’emblématique Mucem / Fort Saint-Jean. A cette occasion, le public va découvrir une programmation culturelle pluridisciplinaire, gratuite et ouverte à tous, élaborée par un comité éditorial de personnalités créatives marseillaises. 19M offre un magnifique espace de dialogue, d’inspiration et d’expression, à travers une exposition collective, des ateliers participatifs et des tables rondes. Tous ces événements exceptionnels ont pour objectif de valoriser les métiers d’art de la mode et de la décoration, ainsi que le travail d’artistes / artisans et de designers issus de la cité phocéenne ou de destinations clés dans l’histoire du 19M.
Le lieu, Mucem / Fort Saint-Jean
La galerie du 19M Paris / Aubervilliers a accosté pour quatre semaines dans un lieu emblématique de la ville, au Fort Saint-Jean, l’un des sites du Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Le Mucem conçu par l’architecte marseillais Rudy Ricciotti (associé à Roland Carta), est à la fois le symbole de la dynamique culturelle impulsée par la nomination de la ville en tant que Capitale Européenne de la culture en 2013, tout en ayant une mission chère à la Galerie du 19M : la transmission d’un héritage historiquement situé au travers d’un lieu géographique particulier, le bassin méditerranéen.
Le Fort Saint-Jean, tel un village au cœur de Marseille
Le Fort Saint-Jean est une ancienne construction militaire dont l’origine remonte au XIIe siècle. Il surplombe l’entrée du Vieux-Port, relié au bâtiment du Mucem par une passerelle monumentale. Avec ses ruelles, ses escaliers, ses jardins et ses terrasses, le Fort Saint-Jean est comme un authentique village, que l’on peut découvrir gratuitement et qui offre des vues incroyables sur la cité phocéenne.
L’exposition collective du 3 au 26 mai 2024. Entre création contemporaine et savoir-faire traditionnels
Sur deux niveaux, le visiteur arpente les différentes salles du Fort Saint-Jean pour voyager dans un paysage méridional, façonné par les univers des artistes. Certaines œuvres sont le fruit de collaborations remarquables avec plusieurs Maisons d’art du 19M. Si la matière s’impose comme fil conducteur de cette exposition, ses métamorphoses incarnent l’essence même du geste, de l’apprivoisement de différentes techniques et de connaissances qui constituent notre patrimoine immatériel. Ce bagage culturel commun est celui qui transmet ses secrets pour que la laine devienne fil, que la terre prenne forme en céramique ou que la plante colore les tissus destinés à être pliés, cousus, transformés par d’autres mains.
Chaque création conjugue ainsi des histoires individuelles à la portée collective : celle d’une quête initiatique, d’un récit familial, d’une mémoire migratoire, ou encore, d’un souvenir de voyage. De la céramique brodée au tissage sur paravent, des jeux de lumière, aux textures végétales ou minérales, le parcours invite à explorer autant de médiums que de savoir-faire associés, à la fois préservés et innovants. La scène émergente de l’art dialogue avec des artistes confirmés autour de motifs chargés de symboles universels, ponctuée d’une iconographie emblématique de Marseille. La figuration de ces mondes est exprimée dans un langage plastique contemporain, empreint de sensibilité, de poésie, et parfois teinté d’humour.
Le Comité éditorial
En célébrant des artisans, artistes, designers et collectifs de Marseille, du bassin méditerranéen ou de destinations clés dans la jeune histoire du 19M, la Galerie du 19M Marseille s’attache à partager la transmission des savoir-faire et l’épanouissement d’un art de vivre, préservant un lien qui traverse les générations : celui du travail de la matière. Portée par cette vision, l’exposition a été pensée par un comité éditorial regroupant des personnalités créatives et experts avec Olivier Amsellem (Artiste et photographe, fondateur de la boutique Jogging), Emmanuelle Luciani (Historienne de l’art, commissaire, enseignante et créatrice de la résidence d’artistes Pavillon Southway), Charlotte Pelouse et Karine Terlizzi (Co-directrices du Couvent), Caroline Perdrix (Designer textile et co-fondatrice du collectif Itinérance Méditerranée), Mossi Traoré (Styliste, fondateur de l’école Les Ateliers Alix).
Les artistes et maisons d’art
L’exposition présente les oeuvres d’une quinzaine d’artistes. Nombre d’entre eux font déjà vibrer la scène culturelle marseillaise, certains ont imaginé des collaborations parfois inédites avec les Maisons d’art du 19M et d’autres présentent pour la première fois à Marseille des œuvres déjà exposées par la Galerie du 19M ou ses partenaires.
Les Artistes : Nathanaël Abeille, Olivier Amsellem, Aristide Barraud, Camille Brasselet, Claude Como, Delphine Dénéreaz, Pauline Guerrier, Bella Hunt & DDC, ITINERANCE Méditerranée, Lucie Khahoutian, Thomas Mailaender, Andrea Moreno, Cécile Ndiaye, Simone Pheulpin, Théophile Peris, Adrien Vescovi. Les Maisons d’art : Atelier Montex, Goossens Paris, Lesage, Desrues et Paloma pour les ateliers de broderie participative.
La scénographie est conçue par l’architecte d’intérieur Marion Mailaender.
Andrea Moreno (Marseille) en collaboration avec l’atelier Montex
Nathanaël Abeille (Marseille)
Adrien Vescovi (Marseille)
Simone Pheulpin (Hauts-de-Seine/Vosges)
Thomas Mailaender (Marseille)
La Galerie 19M à Paris / Aubervilliers – Photographies de Olivier Amsellem
19 comme l’arrondissement qui accueille le bâtiment, 19 comme un clin d’oeil au jour de naissance de Gabrielle Chanel, et 19 qui est l’un des chiffres magiques de la Maison CHANEL à l’initiative de ce projet d’envergure qu’est le 19M. Puis, M comme Métiers d’art, M comme Mode, et M comme Main, en hommage aux artisans et à leurs savoir-faire. À la fois lieu de travail, de rencontres et de transmission, 19M est installée dans une œuvre architecturale dédiée à la création, dont la réalisation a été confiée à l’architecte Rudy Ricciotti, Grand Prix d’architecture et auteur notamment du Mucem à Marseille. Rudy Ricciotti a imaginé un ensemble composé de 231 modules de 24 mètres de haut et agit en masque solaire, puisqu’il se densifie selon l’orientation et l’exposition du soleil et enveloppé d’un tissage de fils de béton inspiré d’une trame textile verticale.
Maisons Goossens et Lesage – Photographies Camille Brasselet
Camille Brasselet (Lyon) en collaboration avec la Maison Goossens
Atelier collaboratif : Aristide Barraud (Venise) & la Maison Lesage
Pour le centenaire de la Maison de broderie Lesage, Aristide Barraud propose « Murmuration » une œuvre textile itinérante et évolutive qui se compose de centaines d’étourneaux brodés par des milliers de mains sur des pans d’organza au long d’étapes migratoires entre Venise, Dakar, Marseille et Paris.
Bella Hunt & Dante Di Calce (Marseille) en collaboration avec Desrues
Pauline Guerrier (Paris/Aubervilliers)
Théophile Peris (Marseille)
L’association ITINERANCE Méditerranée
Cécile Ndiaye (Dakar)
Lucie Khahoutian (Paris)
Delphine Dénéreaz (Marseille) en collaboration avec la Maison Goossens
Claude Como (Marseille)
Photographies Sarah B / BestArchiDesign
★ Exposition
⚑ ADRESSE : Mucem – Fort Saint-Jean, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4), 13002 Marseille.
⚑ LIENS : La galerie du 19M Marseille – Mucem Marseille
⚑ INFOS : Du vendredi 3 au dimanche 26 mai 2024, tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 19h00.