★ Expo Georges Braque « L’œuvre graphique » :
Musée-bibliothèque Pierre André Benoit (PAB) à Alès
Après Picasso, Cocteau, puis, Jean Arp en 2022, le Musée-bibliothèque Pierre André Benoit, à Alès, continue la présentation des artistes ayant travaillé avec PAB. Du 13 juillet 29 octobre 2023, le musée rend un magnifique hommage à l’un des plus grands artistes français du XXe siècle, Georges Braque (1882-1963), avec l’exposition « L’œuvre graphique« , à l’occasion du 60ème anniversaire de sa disparition. L’éditeur et poète alésien Pierre André Benoit, vouait une admiration particulière à ce peintre, dont il a fait la connaissance en 1950, et dont il a publié, dès 1951, « Sept pensées ». Ce sont presque 200 œuvres graphiques qui sont exposées ici, un évènement culturel à ne vraiment pas manquer.
Exposition Georges Braque « L’œuvre graphique »
L’œuvre graphique du peintre Georges Braque désigne ses œuvres sur papier : les dessins au fusain ou au pastel gras et les estampes. Les gravures, souvent réalisées pour des livres de peintre, sont présentées sous toutes leurs facettes d’un point de vue technique : pointes- sèches, eaux-fortes, lithographies, gravures sur bois, ainsi que ces gravures sur carton ou cartalégraphies dont Pierre André Benoit a donné l’idée à Braque.
L’exposition, qui commence à la période cubiste, est centrée sur la dynamique poétique des œuvres et des livres de Braque, à travers plusieurs thématiques, la mythologie, l’atelier, l’oiseau, qui se superposent plutôt qu’elles ne se succèdent chronologiquement. D’un cycle à l’autre, d’un motif à l’autre, se tissent des « rapports » (c’est un des mots favoris de Braque) qui contribuent à réconcilier les êtres et les choses, le visible et l’invisible.
Chaque salle nous emmène dans un voyage graphique
« Mariette dans l’atelier ou la meilleure part »
Pierre André Benoit et Georges Braque, l’histoire d’une « envolée » (PAB)
Les gravures cubistes : à l’origine de l’oeuvre graphique de Georges Braque
Hésiode et Braque : Naissance des mythes, naissance des formes
La théogonie d’Hésiode par Georges Braque, un exemple exceptionnel dans la gravure du XXe siècle
La mythologie, un « lieu central du travail de Braque »
« L’Art est fait pour troubler, la Science rassure. », Georges Braque
Une « aventure méthodique » dans l’atelier
Formes ailées
Textes issus du dossier de presse – Photographies BestArchiDesign – COMMISSAIRE d’exposition et professeur émérite de l’université de Nantes : Françoise NICOL. PRÊTEURS de l’exposition : la Bibliothèque nationale de France – le Musée d’art moderne – donation Maurice – Jardot de Belfort – la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Saint-Paul-de-Vence – la Galerie Leiris, Paris – le Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle et le bibliothèque Kandinsky – la Bibliothèque de l’Institut de France – le Musée de Dieppe – la Médiathèque intercommunale du Pays sabolien – prêteurs privés
Informations exposition : « GEORGES BRAQUE, L’ŒUVRE GRAPHIQUE »
Adresse : Musée-bibliothèque PAB, 52 Montée des Lauriers, 30100 Alès
Quand : Du 13 juillet 29 octobre 2023. Ouvert de septembre à juin de 14h à 17h, fermeture le lundi. Parking (environ 30 places)
Liens : museepab.fr – Instagram