★ Expo Art & Design : La Galerie Philia présente « Héritages » chez Kolektiv Cité Radieuse à Marseille
Du 7 mai au 2 juillet 2022, la Galerie Philia et Kolektiv Cité Radieuse sont heureux de présenter « Héritages ». Une expo d’Art et de Design à Marseille, installée au cœur de l’Unité d’Habitation de Le Corbusier. Cet événement exceptionnel marque une première collaboration entre la Galerie Philia et la revue artistique Eclipse, de plus il coïncide avec le 70e anniversaire du chef-d’œuvre de l’habitat résidentiel de 1952, par le Corbusier, père de l’architecture moderne.
« Le Corbusier est considéré comme l’une des figures historiques les plus influentes du design contemporain. Que ce soit par affiliation ou désaffiliation, l’ensemble des œuvres de cette exposition interroge son œuvre et son héritage, et entend répondre à son génie théorique mais aussi polémique ».
Ygaël Attali, co-fondateur de la Galerie Philia
« Installée dans les murs de La Cité Radieuse, chef-d’œuvre architectural de Le Corbusier, l’exposition Héritages tisse un dialogue de résonances et de dissonances entre les artistes contemporains, les designers et Le Corbusier, agissant à la fois comme un hommage et une réflexion critique sur son idéologie théorique et artistique ».
Editeurs Eclipse
« Héritages » se déploie sur deux pièces adjacentes, dans un appartement aux larges baies vitrées construit sur le système de proportions Modulor de Le Corbusier, et autour des notions de « résonances » et de « dissonances ». À travers le travail de plusieurs artistes et designers, l’exposition vise à offrir une réponse visuelle créative aux théories modernistes de Le Corbusier, qui ont été à la fois remises en question, approuvées et critiquées, d’où les idées de résonance et de dissonance, et à réfléchir sur ses influences sur le design contemporain et les arts visuels.
La Galerie Philia a chargé huit designers internationaux de produire de nouvelles œuvres qui explorent, repensent et réinterprètent les principes urbanistiques, architecturaux et décoratifs de Le Corbusier, tandis que la revue Eclipse a sélectionné un ensemble d’œuvres modernes et contemporaines de six artistes pour illustrer l’affiliation et l’empreinte de Le Corbusier sur l’art visuel.
Dans la première salle dédiée aux « résonances », les nouveaux designs de mobilier peuvent être vus comme une continuation de l’héritage et du patrimoine historique de Le Corbusier, répondant harmonieusement à son esthétique. Parmi les pièces fortes, un vase inspiré de Le Corbusier de Rick Owens, connu pour ses lignes épurées et sa signature brutaliste, un fauteuil de Pietro Franceschini aux volumes purs mais fonctionnels, et une banquette sculpturale minimaliste d’Arno Declercq en acier, matériau souvent utilisé par le célèbre architecte. Le designer indien Paul Matter, dont le travail est profondément influencé par l’architecture du Palace of Assembly de Chandigarh, présente un luminaire en laiton basé sur les mesures mathématiques et précises de The Modulor. Trois œuvres, reflétant le style pictural de Le Corbusier et faisant écho à sa théorisation de l’harmonie des formes, complètent l’exposition. Elles comprennent des œuvres d’Edgar Sarin et de Mateo Revillo, ainsi que la gravure originale « Le Chevalier » (1947) de Pablo Picasso.
La deuxième salle dédiée aux « dissonances » propose des œuvres sculpturales et visuelles qui reflètent de manière critique les théories de la standardisation et de la régularité de Le Corbusier. La table en céramique pleine d’irrégularités et de craquelures de Jojo Corväiá, l’assise crantée et irisée en sel de Roxane Lahidji, la suspension en chêne sculpté de Jérôme Pereira explorant la question de l’équilibre toujours en mouvement, ou encore les bougeoirs en bronze martelé de Niclas Wolf. Eclipse a sélectionné des dessins de l’artiste moderne Sam Szafran et des artistes contemporains Fabrice Hyber et Flora Temnouche pour souligner l’importance des oscillations dans les arts visuels. Les peintures de Hyber réalisées avec des résines végétales, et les dessins sur papier de Szafran et Temnouche présentent des paysages intérieurs dans lesquels la précision du trait sert un tout confus et diluant.
A propos de la Galerie Philia
La Galerie Philia inaugurée en 2015, est une galerie internationale de design contemporain et d’art moderne représentant des designers et des artistes émergents et établis. La galerie est le fruit de deux frères qui partagent une passion pour l’art, la littérature et la philosophie. Leurs parcours académiques respectifs les distinguent de leurs pairs, les plaçant dans une démarche rhizomatique et transculturelle dans la sélection des œuvres. La conservation non-hiérarchique de la galerie se démarque de l’éphémère des tendances et se concentre plutôt sur la véritable qualité esthétique de la pièce, séduisante et intemporelle. Contrairement à d’autres, la Galerie Philia ne se concentre pas sur un style unique, qu’il soit minimaliste, organique ou brut, mais embrasse plutôt l’hétérogénéité. La Galerie Philia possède une forte présence internationale, avec des adresses à Genève, New York et Singapour. En plus de leurs espaces permanents, la galerie organise des expositions collectives temporaires et des résidences d’artistes dans des lieux de premier ordre à travers le monde.
Exposition « Héritages », informations complémentaires
⚑ Adresse : Galerie Kolektiv Cité Radieuse Le Corbusier, 280 Boulevard Michelet, 3ème étage – 13008 Marseille
⚑ Liens : Instagram kolektiv Cité Radieuse – Galerie Philia – Revue Eclipse
⚑ Dates et horaires : Du 7 mai au 2 juillet 2022 – Entrée libre