★ En Provence été 2021 : Exposition Gordes Magistral ! La Fondation Vasarely 50 ans de futur
En 2021, la Fondation Vasarely célèbre les cinquante ans de sa reconnaissance d’utilité publique, obtenue le 27 septembre 1971. À cette occasion, elle réunit symboliquement dans une double exposition les lieux mêmes de sa création : le Château de Gordes et le Centre architectonique d’Aix-en-Provence. Cette exposition du cinquantenaire retrace depuis la formulation écrite de 1966, « Mon projet de fondation », les premières réflexions de l’artiste contemporain franco-hongrois Victor Vasarely (1906 – 1997) sur son grand dessein, ainsi que les étapes de la réalisation d’un projet culturel, alors unique en son genre. La Fondation Vasarely reçoit le 10 décembre 2020 l’appellation « Musée de France ».
« La vie est belle. Gordes magistral ! » Victor Vasarely, 1948
Gordes est l’un des villages de Provence les plus réputés et les plus visités au monde. Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes est perché à 340 mètres d’altitude, face au massif du Luberon. C’est dans ce décor de carte-postale que son château culmine majestueusement. Son existence est mentionnée dès 1031, le château médiéval sera reconstruit en 1525 dans le style Renaissance. Le 4 juillet 1931, il reçoit la protection au titre des monuments historiques.
L’exposition « Gordes magistral ! » est l’opportunité de mettre plus particulièrement l’accent sur la période artistique dite « Cristal » et l’influence que la découverte du village de Gordes en 1948 exerça sur le parcours artistique de Victor Vasarely, avec un tournant vers l’abstraction.
Exposition « Gordes Magistral ! »
Lorsque Victor Vasarely découvre Gordes en 1948, il a dans ses bagages 20 ans de recherches graphiques issues du Muhëly, le Bauhaus hongrois. Ce village provençal, baigné de lumière, provoque en lui un tel choc que cette rencontre sera l’occasion d’une évolution déterminante de son œuvre, qui passe du figuratif à l’abstraction géométrique, puis vers l’art cinétique. En 1966, sa volonté de créer une fondation le conduit dans un premier temps à financer lui-même les travaux de restauration du château Renaissance de Gordes, afin d’y installer son musée didactique. Inauguré le 5 juin 1970, ce musée présentera jusqu’à sa fermeture en 1996, les fondamentaux de ses conceptions artistiques, à l’origine de son œuvre peint. Le second volet de sa Fondation ouvrira ses portes le 14 février 1976, avec l’inauguration du Centre architectonique d’Aix-en-Provence, sa « cité polychrome du bonheur ».
Cette exposition en forme de diptyque se propose de retracer à travers un riche ensemble de documents d’archives, d’œuvres originales, de textes et photographies, la création de cette Fondation monographique, unique en son genre. Un projet totalement inédit d’un artiste devenant son propre mécène, dont l’œuvre aura eu pour objectif fondamental de réintroduire le « Beau » dans la cité, en combattant les nuisances visuelles qui appauvrissent l’environnement de la société moderne. L’œuvre de Victor Vasarely est plus que jamais d’actualité en ces temps incertains pour la Culture avec l’idée « d’un art pour tous ».
Commissaires de l’exposition Pascale Girard et Pierre Vasarely
Informations complémentaires
⚑ Dates Gordes : Gordes magistral ! : Du 3 juillet au 31 octobre 2021
⚑ Dates Aix-en-Provence : L’art sera trésor commun ou ne sera pas : Du 10 novembre 2021 au 8 mai 2022
⚑ Liens : fondationvasarely.org – Instagram