★ EXPO ART « INSIDE-OUT » : La Petite Maison de Gallifet accueille les scènes d’intérieur de l’artiste Isabelle Rodde
Depuis le 03 juin 2022, et durant tout l’été, l’Hôtel de Gallifet a le plaisir d’accueillir dans sa « Petite Maison » , l’artiste Isabelle Rodde. L’exposition « INSIDE-OUT, les petits intérieurs » présente un ensemble d’œuvres illustrées qui nous renvoie à des univers très familiers, tout en poésie et délicatesse…
« INSIDE-OUT, les petits intérieurs » d’Isabelle Rodde
Artiste autodidacte, Isabelle Rodde n’a pas toujours dessiné des intérieurs. Il y a une décennie, à Paris, elle avait une autre vie, un métier prenant, plein d’amis. Jusqu’à un tsunami personnel qui a tout balayé. Un de ces drames dont on pourrait ne jamais se relever. Isabelle aurait pu renoncer, se noyer ; elle a décidé d’avancer. Puisant sa volonté dans la passion du dessin qui l’a toujours accompagnée, renouant aussi avec ses racines, Isabelle s’est armée de carnets de voyage et de feutres de couleur afin de pouvoir, en tout lieu et à tout moment, se nourrir de ce qui lui mettait du baume au cœur et le retranscrire dans un style très personnel. Certes figuratifs, ses croquis s’affranchissent avec liberté des proportions, tout en restant fidèles à leurs sources d’inspiration. Le geste est sûr, puisque elle a fait le choix du feutre pour nous inviter à entrer dans des chambres, des cuisines ou des salons à travers un trait et des couleurs ineffaçables.
L’artiste Isabelle Rodde affectionne particulièrement une phrase de la céramiste Daphné Corregan :
« Je me cache derrière le beau, il rend les choses difficiles moins effrayantes. »
Les petits intérieurs d’Isabelle sont émouvants, car ils nous semblent presque familier, on pourrait y reconnaître nos propres fauteuils, le papier peint d’un ami, les carreaux de ciment d’une ancienne maison de campagne… Ses inspirations sont riches, de ses voyages lointains aux petites échappées de proximité, de la décoration d’un hôtel, de l’ambiance d’une brocante rurale, ou encore des pages d’un magazine. Toutes ces influences vont exalter l’imaginaire de l’artiste, pour donner naissance à des œuvres colorées, et à la géométrie envoûtante. Les scènes d’Isabelle Rodde sont une invitation merveilleuse à découvrir l’intimité de ses petits intérieurs, une ode au réconfort et au rêve.
Toutes œuvres sont à la vente. Vous pouvez également effectuer une commande spéciale d’un intérieur que vous aimez, une excellente idée à garder ou à offrir.
✓ Informations pratiques
★ ADRESSE : Hôtel de Gallifet, 52 rue Cardinale – 13100 Aix en Provence
★ DATES : Tout l’été, accès libre à la « Petite Maison », du mardi au dimanche de 12h à 18h, et les jeudi, vendredi et samedi soirs
★ LIENS : hoteldegallifet.com – mespetitsinterieurs.fr