★ Vernissage : L'artiste JR expose au domaine Château La Coste
Vernissage samedi 9 décembre 2017
Né à Paris en 1983, JR est un jeune artiste photographe contemporain de renommée internationale. Connu pour ses portraits monumentaux collés à travers la planète, il est souvent cité dans le domaine du « Street Art ». En France, après le Louvre, où son installation faisait disparaitre en 2016 la Pyramide, grâce à une étonnante anamorphose, JR fait escale aujourd’hui au Château La Coste, là ou la nature est en symbiose avec l’art et l’architecture moderne. Grand amateur de ce lieu d’exception, il est venu lui rendre visite régulièrement depuis plusieurs années. JR a été notamment séduit par le pavillon de Renzo Piano, inauguré en mai dernier, une source de réflexion intense pour présenter son nouveau concept. Un projet inédit intitulé « Mind the Gap » reprenant le thème du transport ferroviaire, clin d’œil à différents projets comme son action sur le train traversant le bidonville de Kibera au Kenya en 2009.
« Mind the Gap »
entre illusion d’optique et prouesse technique !
Pour concevoir ce projet extraordinaire et unique, sous forme d’un manège de trains, JR a collaboré avec un ingénieur, un menuisier et un ferrailleur. Partant de rien, c’est suite à des échanges collectifs que les idées se sont présentées, pour finalement inventer ce qui s’expose dans le pavillon jusqu’à mars 2018. Son carrousel est composé de 700 wagons de trains électriques positionnés parallèlement et en révolution sur une structure circulaire suspendue dans l’espace et savamment éclairée. Ces trains sur lesquels sont déposés des fragments de visage, comptent plus de wagons et voitures que la normale et par une savante technique de capteurs interconnectés, les positions de chaque élément sont relevées et les mouvements synchronisés avec des déplacements relatifs qui, s’ils semblent aléatoires, sont à n’en pas douter le fruit d’une savante réflexion. La prouesse est de taille et c’est après un long travail de mise au point qui a nécessité de nombreux réglages jusqu’à la dernière minute, que l’objectif est atteint et que ce merveilleux carrousel accomplit ses révolutions, faisant apparaître et disparaître instantanément la mosaïque des visages, pour réaliser une illusion hypnotique qui perd le regard du spectateur.
« Inside Out Project »
un regard libre et engagé sur le monde !
Autre projet d’envergure, le Château La Coste a accueilli le « Photo Booth » de JR; un camion cabine photographique dans lequel les visiteurs présents au vernissage ont eu le privilège de s’installer le temps d’une pause photo. Un tirage instantané de leurs portraits très grand format en noir et blanc, imprimé puis affiché sur deux murs du centre d’art de l’architecte Tadao Andō. Une expérience artistique participative globale, démarrée en 2011 après l’obtention du « Ted Prize » en Californie et qui a déjà parcouru plus de 129 pays, avec comme objectif de « transformer le monde », en permettant à chacun de partager son histoire et de changer un message personnel en œuvre d’art publique.
J’ai eu la chance et l’immense plaisir de rencontrer et d’échanger un cours instant avec cet artiste aux multiples facettes, porteur d’une œuvre moderne positive, proche des gens et pleine de sens. J’ai apprécié son ouverture d’esprit et sa disponibilité, ce qui est souvent la marque des plus grands.
Focus belles lectures !
JR au Château La Coste
Exposition du 10 décembre 2017 à fin février 2018
Ouvert tous les jours de 11h à 17h
2750 Route de la Cride – 13610 Le Puy Ste Réparade
www.chateau-la-coste.com – Facebook – JR instagram – www.insideoutproject.net