★ Expo Art Contemporain : 1er cycle « Living Room »
à l’Hôtel de Gallifet, Aix-en-Provence
L’Hôtel de Gallifet d’Aix-en-Provence en collaboration avec l’Agence Spring ont la joie de présenter « Living Room ». Bien plus qu’une exposition, « Living Room » est une invitation à des rencontres fertiles pour tous les amoureux d’art et de culture contemporaines. Une programmation vivante et mouvante à travers des cartes blanches offertes à neuf artistes de la scène émergente, le tout enrichie de conversations, de dîners et d’évènements.
Trois recherches plastiques sur les questions de la matérialité de l’image, de la mémoire, de la place de l’Homme dans l’Univers.
Tout au long de cet hiver, trois cycles vont se succéder présentant chacun le travail de trois artistes. Cette exposition hors-norme va permettre au public de découvrir une pluralité de regards, d’expressions plastiques et d’univers artistiques. Les espaces du centre d’art de Gallifet librement investis par les artistes, vont nous plonger au coeur de leurs univers et de leurs démarches artistiques. L’ensemble fait écho à un « Salon », spécialement aménagé pour l’occasion dans une scénographie foisonnante d’oeuvres et d’objets en éditions limitées, qui invite à l’heure du thé, à un délicieux moment de détente.
Expo « Living Room », le premier cycle
Du 17 novembre au 22 décembre 2021, ce premier cycle est inauguré par les artistes français, Lola Reboud, Lia Rochas-Páris et Éric Antoine.
L’artiste Lola Reboud
Vit et travaille entre Paris, Bruxelles et Marseille. Lola Reboud, née en 1982, a une formation universitaire et artistique aux Beaux- Arts de Cergy ENSAPC, aux Arts décoratifs de Paris-ENSAD ; puis auprès de l’agence Magnum Photo à New York.
Le fil conducteur de sa démarche artistique est la mise en lumière de la relation dense et complexe que nous entretenons aux Climats. Cette notion de « climat » fait référence aux lieux de vie à la fois en tant que milieu géographique et milieu humain ; empreint d’une atmosphère particulière, d’une réalité contrastée, d’une culture et d’une histoire à chaque fois contextualisée/ singulière. Afin de traduire pleinement la singularité d’un lieu, Lola Reboud nous offre des tonalités atmosphériques propres à chaque lieu en jouant notamment sur les couleurs, la mise en scène, et elle place subtilement ses œuvres dans le contexte iconographique et artistique local. Elle compose des références à l’histoire culturelle et sociale, notamment à travers l’usage de sup- ports d’impressions variés (marbre de Carrare, textiles, papiers peints…)
L’artiste Lia Rochas-Pàris
Vit et travaille à Paris. Diplomée en Esthétique de l’art (Sorbonne), en design (Ensci) et en arts numériques (Sorbonne), Lia Rochas-Pàris se penche sur les manifestations du processus créatif en tant que pratique artistique à part entière. Exploratrice d’archives visuelles, elle n’hésite pas à dépasser les frontières spatio-temporelles en vue de dessiner ses paysages intérieurs. Des fragments issus de sources diverses finissent par se côtoyer laissant ainsi percevoir une cosmogonie proche du surréalisme. Cette volonté de faire monde à partir des éléments collectés se retrouve dans la récurrence des thèmes en tension qu’elle aborde, comme l’attraction des corps dans l’espace, l’apesanteur et le mouvement, l’éros tout puissant, la mythologie ou encore la voie lactée.
Depuis 2007, le travail de Lia Rochas-Pàris a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et collectives à Paris, Arles, Marseille, Amsterdam, Osaka et New-York. (Galerie Vaste Horizon, Studio Marant, Parcours St Germain…). Elle multiplie les collaborations notamment avec Gucci, La Villa Vassilieff, À Rebours x Fondation Lafayette, Coralie Marabelle, John Lobb, Sony music,… On a pu voir ses collages et lire ses textes dans Please Magazine, Girl Like Us, GQ France…
L’artiste Éric Antoine
Vit et travaille en Alsace. Né en 1974, Éric Antoine est un photographe autodidacte. Depuis plus de 10 ans, il se consacre au processus ancien du collodion, plaçant la tangibilité des images au cœur même de sa quête. Dans une approche qui peut s’apparenter à la sculpture, Eric Antoine produit des photographies scintillantes et argentées qui sont également des objets. Sans la moindre trace de nostalgie, sa démarche est une discipline émancipatrice. En s’assurant de la maîtrise totale de son processus, le photographe opère une fusion idéale entre la forme et l’esprit, entre la recherche artistique et son histoire la plus intime.
Le travail de l’artiste est indissociable de sa vie, dans ses aspects les plus quotidiens comme dans ses quêtes essentielles. Eric Antoine questionne la fuite du temps, la mémoire, la cicatrisation des plaies et l’espérance, discrète et im- muable. Symboles et allégories dessinent la géographie de l’esprit du photo- graphe. La sensation d’isolement, véritable fil conducteur de son œuvre, révèle le choix d’une vie au cœur de la nature, loin du fracas du monde. Cette solitude est aussi bienfaitrice qu’elle est fertile. Elle est une distanciation qui laisse à voir le monde et ses dérives avec clairvoyance. Tout en suggestion et subtilité, les œuvres de l’artiste dénoncent fermement la quête du sensationnel.
Le « salon », une invitation à la détente à l’heure du thé
✓ Informations pratiques
★ ADRESSE : Hôtel de Gallifet, 52 rue Cardinale – 13100 Aix en Provence
★ DATES : Du 17 novembre 2021 au 12 mars 2022. Mercredi au samedi de 12h à 18h, nocturne le jeudi soir et sur rendez-vous. Entrée Gratuite.
★ LIENS : hoteldegallifet.com – Instagram – spring-agence.com