★ Luma Arles été 2021 : Sélection des expositions inaugurales au Parc des Ateliers
Le Parc des Ateliers, lieu de vie, de culture & de loisirs
Le Parc des Ateliers de LUMA Arles est un campus créatif interdisciplinaire où à travers des expositions, des conférences, du spectacle vivant, de l’architecture et du design, des penseurs, artistes, chercheurs, scientifiques, interrogent les relations qu’entretiennent art, culture, environnement, éducation et recherche.
La Grande Halle
Construit entre 1888 et 1894, ce bâtiment de 5000m² est une ancienne chaudronnerie de fer dans laquelle s’effectue la construction et la réparation de locomotives à vapeurs. Cette cathédrale industrielle est rebaptisée « Grande Halle » après la rénovation du bâtiment par le cabinet d’architectes Moatti & Rivière. Cet édifice est le plus vaste encore en élévation sur le site des anciens ateliers SNCF.
Les Forges
C’est dans ce bâtiment construit dans les années 1870, que sont façonnées les pièces de métal servant à la construction des locomotives. On retrouve au sein de l’atelier des forges des grues montées sur pivots et des potences qui permettent le transport rapide de pièces chaudes entre les fours, les forges, et les marteaux-pilons. Endommagé par un incendie en 1986, il est le premier bâtiment rénové par Annabelle Selldorf.
La Mécanique Générale
Ancien atelier dédié aux travaux de mécanique, ce bâtiment a été rénové par Selldorf Architects. Construit dès la création du Parc des Ateliers, ce bâtiment, anciennement nommé atelier de montage, se voit transformé dans les années 1940 et devient La Mécanique Générale. Ce grand atelier comportant des machines-outils moderne est décrit comme vaste, bien éclairé et chauffé en hiver par des calopulseurs à air chaud.
La Grande Halle : Expo « After UUmwelt » par Pierre Huyghe
Pierre Huyghe (né en 1962, à Paris) vit à New York. Son travail est internationalement connu et montré dans diverses institutions à travers le monde. Jusqu’au 30 octobre 2021, Pierre Huyghe présente l’installation « After UUmwelt« , la première présentation majeure de l’artiste en France depuis sa rétrospective au Centre Pompidou en 2013. « After UUmwelt » est une commande créée spécifiquement pour La Grande Halle. A cette occasion, Pierre Huyghe a transformé le site en une situation où l’humain et l’imagination artificielle sont exposés à des organismes biologiques et techniques, des cellules virales et des formes qui produisent activement cet environnement sensible et spectral, peuplé par des processus et des mutations. Sur de grands écrans LED, sont présentées des images mentales produites par une interface neuronale directe qui a capturé l’activité cérébrale d’un sujet pendant qu’il imaginait des éléments qui lui étaient donnés à penser, tels que des entités biologiques, des outils préhistoriques, des codes et des œuvres d’art. Les images mentales ont été reconstruites en laboratoire grâce à un réseau de neurones profonds qui utilise continuellement des processus d’optimisation, de compréhension et de reconnaissance.
Dans le projet « After UUmwelt », de nouvelles images sont constamment générées. Celles-ci incorporent leur milieu (« Umwelt » en allemand) dans leur développement : la reconnaissance faciale des visiteurs, et des facteurs externes, tels que des actions atmosphériques ou biologiques exercées par des abeilles, des fourmis et des bactéries, contribuent à la modification de leur apparence en temps réel. Un incubateur de cellules cancéreuses (Cancer Variator, 2016), contenant des cellules in vitro HeLa, fonctionne comme une horloge pour « After UUmwelt ». Le rythme de division des cellules cancéreuses varie, ce qui déclenche l’apparition de nouvelles images sur les écrans.
La Mécanique Générale : Expo collective « Prélude »
« Prélude » interroge les nouvelles relations avec la nature et la manière dont les récits écologiques et la destruction de l’environnement naturel influencent et modèlent nos réalités socio-politico-culturelles. L’exposition réunit les œuvres de quatre artistes émergents : Kapwani Kiwanga (Flowers for Africa), Jakob Kudsk Steensen (Liminal Lands), Sophia Al Maria (Tender Point Ruin) et P. Staff (Conjunctions). « Prélude » articule trois projets nouvellement créés (Conjunctions, Liminal Lands et Tender Point Ruin) aux côtés d’une œuvre toujours nouvelle par nature (Flowers for Africa).
Kapwani Kiwanga « Flowers for Africa »
Kapwani Kiwanga remet en question les conventions de l’archive et prolonge les possibilités de documenter l’histoire.
Jakob Kudsk Steensen « Liminal Lands »
« Liminal Lands » de Jakob Kudsk Steensen plonge intimement le spectateur dans le paysage de la Camargue où il a créé une composition dynamique qui nous rappelle le monde mystérieux et complexe dans lequel nous vivons, et les innombrables processus qui se déroulent constamment autour de nous.
P. Staff « Conjunctions »
« Conjunctions » par P. Staff explore l’intensité, la relation de deux corps en contact, céleste ou planétaire, humain ou cyborg, vivant ou mort-vivant, réfléchissant au transfert d’énergie à travers la matière.
Les Forges : 4e édition Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents
Créé en 2018 par Christian Dior Parfums en partenariat avec LUMA Arles et l’École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP), le Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents est un concours international destiné aux étudiants et jeunes diplômés des plus grandes écoles d’art et de photographie.
Invités à répondre au thème « Face to Face », l’exposition présente jusqu’au 26 septembre 2021 le travail de douze artistes : Cédrine Scheidig (ENSP, France) grande gagnante de cette 4ème édition, Sophie Allerding, Leia Barela Roach, Zhuo Chen, Clémence Elman, Kata Geibl, Jessica Gianelli, Huang Lei, Winnie Mo Rielly, Xia Ye, Evgeniya Zhulanova et Sixtine de Thé. Artistes internationaux sélectionnés par le Jury présidé par le photographe norvégien Torbjørn Rødland et composé de Pixy Liao, Coco Capitán, Tyler Mitchell, Maja Hoffmann (Fondatrice et Présidente de Luma Arles) ainsi que de Simon Baker (Directeur de la Maison Européenne de la Photographie) et de Jérôme Pulis (Directeur de la communication internationale de Christian Dior Parfums).
Xia Ye
Shanghai Institute of Visual Arts (Shanghai, China) – Photographie
Zhuo Chen
Central Saint Martins College Of Art And Design (London, The United Kingdom) – Photographie
Evgeniya Zhulanova
Rodchenko School of Photography and Multimedia (Moscow, Russia) – Photographie
Jessica Gianelli
Central Saint Martins College Of Art And Design (London) – Photographie et Vidéo
Winnie Mo Rielly
École Nationale Supérieure Des Beaux-Arts De Paris, (Paris, France) – Photographie
Cédrine Scheidig ( Gagnante de cette 4ème édition )
École Nationale Supérieure de la Photographie (Arles, France) – Photographie
Sixtine de Thé ( Mention spéciale du jury )
École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris (Paris, France) – Photographie
Kata Geibl
Royal Academy Of Arts (The Hague, The Netherlands) – Photographie
Clémence Elman
École Nationale Supérieure de la Photographie (Arles, France) – Photographie
Sophie Allerding
Royal Academy of Arts (The Hague, The Netherlands) – Photographie
LUMA Arles, Parc des Ateliers
⚑ Adresse : 35 avenue Victor Hugo – 13200 Arles
⚑ Horaires : Entrée libre tous les jours de 10h à 19h30
⚑ Lien : www.luma.org