★ Polaris centre d’art présente « Purs objets de style »,
une expo où le design et l’art contemporain se rencontrent
C’est avec une exposition collective, particulièrement intéressante, que le centre d’art Polaris, à Istres en Provence, a démarré la saison 2024. Réalisée en co-commissariat avec GOOD SESSIONS, l’exposition Intitulée « Purs objets de style » met en résonance une cinquantaine d’œuvre de 18 artistes, à la fois des grands noms de l’art moderne et contemporain tels que Philippe Parreno, Sol Lewitt, ou encore Philippe Ramette, comme de jeunes créateurs européens. Elle témoigne d’un dynamisme interdisciplinaire qui touche à notre culture matérielle au quotidien, et porte un regard sur la société parmi la permanence ou la récurrence des formes et des usages, les visions novatrices et leurs imbrications dans le temps. Dans un espace de 400m2, modulé pour l’occasion, se rencontrent artistes et designers contemporains. Chacun questionne à travers son travail la frontière entre la fonction et l’esthétique, laissant le spectateur libre de son interprétation de l’oeuvre-objet présenté. Des pièces au caractère unique et dans une variété infinie de styles.
Co-commissariat d’exposition GOOD SESSIONS et Catherine Soria directrice artistique de Polaris. En partenariat avec la Collection RAJA Art Contemporain, le Frac Ile de France, la Fondation Villa Datris, la galerie Natalie Seroussi, la Galerie Charlot, le Musée d’Art Contemporain de Marseille (MAC), Danièle Marcovici.
Polaris centre d’art, un lieu dédié aux arts visuels et l’art contemporain
Inauguré le 11 juin 2022, Polaris* centre d’art ambitionne de créer des liens durables avec les publics en organisant des expositions et des expériences à vivre. Le centre situé au cœur de la ville d’Istres, dévoile tout au long de l’année une programmation artistique dans laquelle l’art actuel entre en écho avec le monde qui l’entoure. Ses missions s’articulent autour de deux axes : l’exposition de la création vivante et des actions de transmission, de diffusion et de formation à l’art, notamment contemporain. Fort de ses principes de visibilité, d’ouverture, d’échange et d’interactivité, Polaris centre d’art se positionne comme le lieu ressources des arts visuels sur la métropole d’Aix-Marseille-Provence.
* Polaris, l’étoile Polaire, désignée sous le nom de Alpha Ursae Minoris. Alpha Ursae Minoris est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse. Elle est connue pour indiquer avec précision à la direction du pôle Nord céleste, ce qui lui vaut l’appellation commune d’étoile Polaire ou plus simplement de Polaire. En choisissant de nommer ce nouveau centre d’art, Polaris, l’idée même est d’afficher la culture comme un éclairage sur le monde. Telle une métaphore de la notion de guide mais aussi de lumière et de savoir, du lumineux qui fait écho à la façade et à l’architecture vitrée du bâtiment.
« Purs objets de style » une exposition qui joue collectif
Fruit de nombreux partenariats, prêts publics et prêts privés, « Purs objets de style » a la particularité de rassembler des oeuvres de grands noms de l’art moderne et contemporain et les oeuvres de cinq jeunes créateurs, avec :
Saâdane Afif, Laurent Baude, Pauline Bonnet, Stéphane Calais, César, Côme Clérino, Jessie Derogy, Nathalie Elemento, Diego Giacometti, Claude Gilli, Sol Lewitt, Barry Llewellyn, Julien Monnerie, François Morellet, Leo Orta, Philippe Parreno, Dominique Pétrin, Philippe Ramette, Jean-Pierre Raynaud.
Objets, mais pas que…
L’objet quotidien peut être conçu comme une oeuvre d’art sublimant le quotidien. La porosité entre l’art et l’industrie, entre art et artisanat et la notion de scénographie de l’objet d’art, permettent d’accéder à l’objet en le considérant comme un lieu d’investigation et d’utopie. Les matières et les formes peuvent s’exprimer librement par leurs dimensions créatives et sculpturales. Ces objets transcendent la fonction pour transmettre de l’émotion et de la beauté. La frontière entre art et design est ténue car beaucoup de créateurs associent art et technique, beauté et utilité, détournant les objets et les formes avec humour et poésie. L’objet designé peut revendiquer sa différence et être une pièce unique.
A la lisière de la sculpture, du design et de l’architecture
À la fois artistes, architectes et designers, les créateurs interrogent depuis toujours les objets et leur relation à l’espace : Wassily Kandinsky, Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Salvador Dali, Bertrand Lavier, Fabrice Hyber, Le Corbusier, Charlotte Perriand, Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Gerrit Rietveld, Ettore Sottsass, Philippe Starck, les frères Bouroullec… Différentes postures et orientations des créateurs jouent avec la continuité de l’espace, le détournement de la fonction, la symbiose et la fusion d’éléments ou bien encore avec la transformation. Artistes et designers s’interrogent sur les notions de série, de hasard et sur la variation des objets. Esthétique et fonctionnalité sont au coeur de la symbolique de l’objet tout autant que l’économie de moyen, réelle préoccupation de notre époque.
Photographies Sarah B / BestArchiDesign
A propos de GOOD SESSIONS
Co-fondé par Claudine Garcia et Alain Delluc, GOOD SESSIONS était d’abord un projet de plateforme numérique avant de devenir également, depuis 2022, un showroom dans le sud de la France. GOOD SESSIONS a pour objectif de valoriser la rencontre entre artistes et designers, collectionneurs et futurs amateurs. Le studio propose une lecture différente de l’objet dans notre quotidien. Il accompagne et représente de nombreux artistes et designers indépendants, issus de l’excellence de la scène contemporaine européenne, grâce à différents projets et curations en Collectible Design et art fonctionnel. GOOD SESSIONS soutient et accompagne leurs productions tout en montrant des techniques artisanales et des approches de processus inattendues.
Pour l’exposition « Purs objets de style » GOOD SESSIONS présente une sélection d’oeuvres qui questionne sur la frontière entre l’art et le design, la fonction et l’esthétique, laissant le spectateur libre de son appropriation. Une exploration entre deux mondes, celui de l’art contemporain qui utilise l’objet pour sa fonction afin de créer une œuvre, quand le Collectible Design lui, brouille les pistes en effaçant la fonction de l’objet au profit de l’aspect artistique et esthétique.
★ Polaris centre d’art, exposition « Purs objets de style »
⚑ ADRESSE : Forum des Carmes, Place Patricia Tranchand, 13800 Istres
⚑ LIENS : Polaris centre d’art – Good Sessions
⚑ INFOS : Exposition du 24 Février au 20 Avril 2024 – Entrée gratuite, mardi au samedi de 9h à 19h, dimanches et jours fériés de 14h à 19h