★ Design Parade 2021 Villa Noailles : Grégory Granados, un artiste qui fait vibrer le design !

Grégory Granados est originaire de Normandie, il démarre ses études par une formation dans le monde du bois. C’est par le biais d’une initiation au design, à la Chelsea School of Arts à Londres, qu’il décide d’en faire son métier. Cinq ans plus tard, il obtient son « Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique », avec les félicitations du jury. Depuis son plus jeune âge, Grégory est passionné de musique et de danse, grâce à la chorégraphe Régine Chopinot, avec laquelle il continue à travailler. Par l’intermédiaire de son travail sur l’objet, il essaye de faire converger ces disciplines qu’il affectionne tant.
Exposition LET’S DANCE
Grand Prix « Design Parade Hyères Rado 2019 », Grégory Granados a bénéficié de l’été 2019 au printemps 2021, du soutien des partenaires de la villa Noailles (la Manufacture de Sèvres, le Cirva à Marseille et des prototype avec Sammode). L’objectif est de concevoir une collection étendue de pièces, en collaboration avec les artisans de la Manufacture et présentées ici, pour la première fois. Grégory Granados, reçu comme artiste invité, voit ainsi ses oeuvres exposées de juin à septembre 2021 à la villa Noailles à Hyères et du 3 septembre au 2 octobre 2021 à la galerie de Sèvres à Paris.
Dans chacune des ses créations, le designer intègre le son, le mouvement et des éléments qu’il glane dans son environnement. La vie est au coeur de ce projet à multiples facettes et qui rend hommage à l’artisanat d’excellence. Le verre et la porcelaine s’animent en accompagnant le rythme organique de la « Desmodium Gyrans ». Cette plante herbacée singulière est célèbre pour la capacité qu’ont ses petites folioles à se déplacer latéralement à une vitesse suffisante pour être perceptible à l’oeil nu en réaction à divers stimulis sonores ou lumineux, phénomène rare qui lui a valu son surnom de « plante qui danse ».

Au Cirva, Grégory Granados répond à une commande : un vase. Un vase de plus dans un monde déjà trop plein? Réinventer un objet qui occupe une place si centrale dans l’histoire du design n’est pas une tache facile. Il effectuer un pas de côté en concevant, une « Maison pour une plante » et plus précisément pour la Desmodium Gyrans. Une plante qui danse, elle s’anime en réagissant aux vibrations provoquées par le son. Les vases réalisés au Cirva sont autant de maisons qui accompagnent la plante dans son évolution, depuis la graine jusqu’à son stade adulte. La plante grandit éclairée par le soleil qui se reflète dans toute la pièce, grâce à une boule en verre soufflé revêtue d’une pellicule argent, à la manière d’un miroir.
A la Manufacture de Sèvres, il joue des qualités acoustiques de la porcelaine et de sa résistance pour créer des « aléatronomes », objets hybrides entre le métronome arythmique et la cloche. Leur socle en miroir laisse percevoir le mécanisme qui les anime. Les sons produits varient selon la finition choisie (biscuit, émail de petit ou grand feu).
















Villa Noailles
⚑ Adresse : Villa Noailles, Montée Noailles – Hyères
⚑ Horaires : Du 29 juin au 05 septembre 2021- Du mardi au dimanche de 14h à 19h – Nocturne le jeudi de 15h à 21h
⚑ Lien : villanoailles.com – Grégory Granados Instagram
★ SUJETS À LIRE AUSSI ★
