★ EXPO PHOTO DANS LE VAR : Willy Ronis par Willy Ronis, à la Villa Tamaris Centre d’Art, La Seyne-sur-Mer
Cet été, ne manquez pas l’exposition remarquable consacrée à Willy Ronis (1910-2009). La Villa Tamaris Centre d’Art en collaboration avec les musées nationaux MPP (Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie) permettent de rencontrer l’oeuvre humaniste de ce grand photographe français du XXème siècle. Sur deux étages, chaque salle de la Villa Tamaris plonge le visiteur dans sa carrière foisonnante, sur près de cinquante ans. Les émotions sont au rendez-vous en parcourant les clichés de Willy Ronis, des témoignages précieux d’un temps révolu, véritables fragments d’histoire.
Exposition « Willy Ronis par Willy Ronis »
Personnage clé de l’histoire de la photographie française, Willy Ronis (1910- 2009) est l’une des plus grandes figures de cette photographie dite « humaniste », attachée à capter fraternellement l’essentiel de la vie quotidienne des gens. Né en 1910 à Paris, Willy Ronis, fils d’un photographe de quartier, baigne dès son jeune âge dans le milieu photographique même s’il n’a jamais apprécié ce genre de travail. Sa grande ambition, c’est la musique. En 1926, son père lui offre son premier appareil photographique, un Kodak à soufflet 6,5 x 11 cm, qui lui permet de réaliser ses premières photographies, en vallée de Chevreuse.
A la mort de son père en 1936, il devient reporter photographe, il mène de front commandes et recherches personnelles. Observant le monde, ses photos dressent une sorte de portrait à la fois intimiste et profond de la société et de l’époque. Elles constituent un immense travelling qui donne à voir, à comprendre et à aimer les gens dans l’ordinaire de leur vie. En plaçant l’homme au centre de son œuvre, en posant sur lui un regard optimiste et bienveillant, Willy Ronis n’en néglige pas pour autant de rendre compte de la dureté de l’époque, d’où ces nombreuses images sur le monde du travail et les luttes ouvrières, marquant son empathie et un engagement social qui perdure tout au long de son œuvre.
A partir de 1985 et inlassablement jusqu’à son décès à 99 ans, le 11 septembre 2009, Willy Ronis s’immerge dans les fonds photographique de sa longue carrière et dans ses clichés intimes. Il en sélectionne ce qu’il considère comme l’essentiel de son travail, et réalise une série de six albums, constituant ainsi son « testament photographique ». Ces albums inédits sont la matrice de cette exposition retrospective. Chaque photographie s’accompagne de réflexions et de commentaires très détaillés sur les circonstances de la prise de vue, comme du matériel utilisé.
« Je ne crois pas du tout qu’une fée spécialement attachée à ma personne ait, tout au long de ma vie, semé des petits miracles sur mon chemin. Je pense plutôt qu’il en éclot tout le temps et partout, mais nous oublions de regarder. Quel bonheur d’avoir eu si souvent les yeux dirigés du bon côté ! » – Willy Ronis
« Belleville ménilmontant a été une belle aventure. Cela n’a pas été l’aboutissement d’une volonté clairement exprimée dans ma tête. Cela a été un coup de foudre…» – Willy Ronis
« Parfois, les choses me dont offertes avec grâce. C’est ce que j’appelle le moment juste. Je sais bien que si j’attends, ce sera perdu, enfui. » – Willy Ronis
« Mes chasses joyeuses, je ne les ai vécues que lorsque je volais mon temps à celui qui je devrais consacrer au travail commandé, ou lorsque le déclic provoqué par un événement inattendu faisait monter la fièvre des grandes émotions. » – Willy Ronis
Pour la première fois, L’association des musées nationaux MPP (Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie) collabore avec la villa Tamaris, avec le grand soutien du conservateur général du patrimoine M. Gilles Désiré dit Gosset , de la secrétaire générale Mme Sartori et d’une équipe engagée pour la juste reconnaissance de la photographie au sein de la culture .
À l’initiative des exécuteurs testamentaires et détenteurs du droit moral, Jean Guerry, Daniel Karlin, Roland Rappaport et Gérard Uféras, l’exposition est organisée conjointement par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP) et la mairie du 20e arrondissement, en partenariat avec l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais Au Carré Baudouin en Avril 2018. Le commissariat de cette exposition avait été assuré par Gérard Uféras, photographe, l’un des plus proches amis de Willy Ronis, et par Jean-Claude Gautrand, photographe, journaliste et historien de la photographie française.
Exposition « Willy Ronis par Willy Ronis »
⚑ Adresse : Villa Tamaris Centre d’Art : TPM 295, avenue de la Grande Maison – 83500 La Seyne-sur-Mer
⚑ Liens : villatamaris.fr – mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr
⚑ Dates : Du 17 juin au 17 septembre 2023. Du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30, sauf jours fériés. Entrée libre.