⚑ Centre d’art Châteauvert : Un lieu tourné vers la création contemporaine, en Agglomération Provence Verte
Le centre d’art contemporain Châteauvert est niché dans le Var, au cœur d’une nature préservée de l’ « Agglomération Provence Verte ». Inauguré en juin 2014, voici une adresse insolite, dont l’architecture cubique tout de métal noir vêtu, se révèle, tel un écrin au milieu d’un environnement forestier verdoyant, bordé par le fleuve Argens.
Un lieu privilégié d’exploration et de sensibilisation à la création artistique contemporaine
Entre expositions temporaires, festivals, ateliers, visites guidées, rencontres ou encore conférences, le centre d’art Châteauvert propose un agenda culturel varié et pluridisciplinaire, pour un public désireux de découvrir la scène artistique contemporaine. Son objectif est de porter une réflexion mêlant à la fois les questions esthétiques, sociétales, environnementales ou économiques actuelles, décloisonnant ainsi, disciplines et approches. Le rythme annuel de deux expositions permet aux projets de se développer dans le temps.
Depuis 2018, le centre d’art invite en résidence un ou plusieurs artistes. L’occasion d’accompagner la production d’œuvres en lien avec le territoire de la Provence Verte, pour exprimer une nouvelle lecture. Les artistes disposent d’un logement de 80 m² et d’un atelier de 60 m2 chacun à 300 mètres du centre d’art. La durée de chaque résidence varie de quelques semaines à plusieurs mois, suivant les projets.
Le centre d’art Châteauvert est membre du réseau national ARTS EN RÉSIDENCE.
En plus de la grande salle d’exposition, le bâtiment abrite une librairie / boutique, un atelier / workshop. Puis, à l’étage, se côtoie une nouvelle surface d’exposition à un espace de documentation en libre accès, composé de plus de 2000 livres et revues sur l’art contemporain du XXe et XXIe siècles.
Le jardin de sculptures Châteauvert, une communion de l’art avec la nature
Le cadre est idyllique, un véritable havre de paix pour se ressourcer. Les visiteurs peuvent se balader librement à la découverte de son jardin de sculptures, qui abrite une vingtaine d’oeuvres monumentales, d’artistes contemporains de renom.
Informations complémentaires
Adresse : Centre d’art Châteauvert, Chemin de la Réparade, 83670 Châteauvert
Quand : Durant l’été du mercredi au vendredi de 14h à 18h, et le weekend de 10h à 13h et de 14h à 18h
Liens : caprovenceverte.fr – Facebook – Instagram – Les amis du Centre d’Art de Châteauvert
Exposition 2023 : « Traversée de nuit » de Martine FEIPEL & Jean BECHAMEIL
Après quelques mois de travaux, le centre d’art Châteauvert a rouvert ses portes, le 7 juillet 2023. Sa première exposition « Traversée de nuit » présente le travail des artistes Martine Feipel & Jean Béchameil. Le duo développe une réflexion sur le monde, avec un dénominateur commun : la nature et son appréhension par les êtres humains.
Festival « Bienvenue au jardin » 2023 :
Exposition [ PRISM OF MEMORY ] de Simon de la Porte
Cet été, pour la 3ème édition du festival « Bienvenue au jardin » le centre d’art Châteauvert a invité l’artiste toulonnais Simon de la Porte. Il expose une série de dessins faisant entrer la nature dans le centre d’art, une nature qu’il qualifie de « plus belle télé du monde ». Ces dessins prennent place au sein d’un nouvel espace, à l’étage du centre d’art, nommé RECTO VERSO, et qui accueillera régulièrement des expositions et restitutions de projets pédagogiques.
Les dessins de Simon de la Porte sont faussement naïfs. Réalisés au feutre sur des moyens et petits formats, ils sont une lecture poétique d’un monde contemporain qui se fait dévorer petit à petit par la nature, à contrario du climaticide actuel. Les paysages qu’il représente sont imprégnés par la culture française ou européenne, reconnaissables aux véhicules vintages des années 80 qu’il aime dessiner. Et, si les personnes masculins sont nombreux, qu’il n’y a presque aucun personnage féminin représenté dans ses créations, c’est que l’artiste estime, dessiner trop mal. Il a peur de « les rater ». Finalement, les dessins de Simon de la Porte entrainent par ces motifs, formes et médium un sentiment de familiarité mais aussi de nostalgie qui les rendent infiniment attachants.