⚑ Visite à la Fondation Pierre Gianadda et son parc remarquable de sculptures du XXe siècle

La Fondation Pierre Gianadda se trouve en Suisse à Martigny, dans les Alpes valaisannes. Ville d’art, à moins d’une heure de Chamonix, Martigny est réputée pour son patrimoine gallo-romain. La Fondation est un centre culturel privé, créée par Léonard en hommage à son frère Pierre, décédé brutalement à seulement 38 ans. Inaugurée en 1978, elle devient rapidement une institution artistique d’envergure internationale. Son objectif est de promouvoir le passé historique de la cité et d’y présenter des manifestations artistiques exceptionnelles, aussi bien musicales que picturales. Plusieurs millions de visiteurs ont déjà admiré maints chefs-d’oeuvre de grands maîtres, issus de collections privées et des plus grands musées à travers le monde, tels Giacometti, Schiele, Léonard de Vinci, Lautrec, Klee, Rodin, Modigliani, Chagall, Degas, de Staël, Manet, Dufy, Bonnard, Kandinsky, Van Gogh, Picasso, Signac, Balthus, Renoir, Matisse,… En plus des expositions temporaires organisées à l’intérieur de l’édifice, le Musée de l’Automobile, le Musée archéologique gallo-romain, la Cour Chagall, le Pavillon Szafran, le Vieil Arsenal, et le Parc de Sculptures sont accessibles toute l’année au public.




Haut-lieu culturel de renommée internationale
Le bâtiment principal de la Fondation est posé au-dessus et autour des vestiges d’un temple romain, découverts en 1976. L’architecture peut être qualifiée de brutaliste avec son apparence pyramidale en béton armé. Ses quatre faces saillantes sont constituées d’éléments préfabriqués exprimant l’idée de symétrie.

Un des parcs de sculptures le plus magnifique d’Europe !
Quand l’art entre en communion avec la nature
La Fondation propose toute l’année, un parcours jalonné de quarante-sept œuvres rares. Des sculptures du XXe siècles, parfois monumentales, signées d’artistes de renom, que Léonard Gianadda a acquis en parcourant le monde à la recherche des plus remarquables. Rodin, Moore, Dubuffet, Alicia Penalba y sont à l’honneur. Parallèlement, Léonard achète des pièces qui comptent à ses yeux comme Calder, César, Miró, Raynaud, Ernst,… Depuis son origine, le parc a connu de nombreux aménagements paysagers, avec la création de plans d’eau, de vallonnements et la plantation d’espèces végétales variées. Ici, la nature et les sculptures sont en symbiose. Chaque saison offre son lot d’émerveillement, au gré des changements de temps et de lumières. Dès lors, le parc révèle un spectacle sans pareil où chaque promenade devient un moment unique et privilégié à la rencontre d’œuvres d’art magistrales.
































Fondation Pierre Gianadda
⚑ Adresse : rue du Forum 59, CH 1920 Martigny – SUISSES
⚑ Horaires : Ouvert toute l’année 10h-18h (novembre à juin) 9h-19h (juin à novembre) et jusqu’à 22 heures en été, par beau temps
⚑ Lien : gianadda.ch