⚑ Vaste Horizon : Galerie d'arts et mobilier design à Arles
Arles ville d’histoire, riche d’un patrimoine antique exceptionnel avec ses monuments inscrits à l’Unesco.
Arles ville d’art, modèle pour de nombreux grands peintres, photographes, et créateurs de mode….
Arles est aujourd’hui totalement ancrée dans son époque, mariant à merveille son prestigieux passé aux innovations modernes, la ville se dote d’un ensemble d’infrastructures et d’évènements d’envergure internationale. Du festival annuel des Rencontres de la photographie, en passant par le complexe culturel de la Fondation Luma, et son bâtiment à l’architecture insolite conçu par Frank Gehry, ou encore le musée départemental Antique. C’est dans cet environnement inspirant et dynamique que de jeunes entrepreneurs laissent libre cours à leur imagination pour proposer de nouvelles adresses créatives, comme celle que je vous présente aujourd’hui.
Un horizon de bonheur pour les esthètes
Inauguré à l’été 2017, Vaste Horizon anciennement nommé « La marchande des 4 saisons », est un petit joyau niché au cœur d’Arles, à quelques pas de l’Espace Van Gogh et du Palais de l’Archevêché. Sa fondatrice Anne Carpentier, exprime à travers sa galerie, son goût pour les univers singuliers, l’artisanat et les décors raffinés. Une adresse qui permet d’acquérir des œuvres d’art et de design, parmi une sélection limitée très originale, d’objets, luminaires et meubles contemporains. Des pièces uniques ou en petite série, scrupuleusement choisies par Anne, au gré de belles rencontres avec des talents connus ou en passe de le devenir. A chaque saison, l’espace se réinterprète dans le cadre d’expositions thématiques où de nouvelles pépites font leur apparition.
Les frontières s’effacent quand le design devient art !
Pour cet été, c’est l’artiste d’origine marseillaise Marion Mailaender, qui est au-devant de la scène dans une exposition-rétrospective. Formée à l’école Boulle, la jeune femme lance en 2004 à Paris, son agence d’architecture intérieure, Design&fils. Dès lors, Marion Mailaender conçoit aussi bien des scénographies, des projets résidentiels et commerciaux, que des pièces design. Elle signe des œuvres caractéristiques étonnantes, dont la fonctionnalité apparaît secondaire au profit d’une esthétique sculpturale. Un sens absolu du détail, révélé par son remarquable travail de la matière (céramique, marbre, granito, laiton,…). Ses inspirations mixent les genres et les époques, avec une prédilection pour les années 80 et 90, et pour les designers italiens, de GioPonti à Ettore Sottsass. L’artiste qui ne manque pas de personnalité et d’humour, détourne astucieusement les formes, les concepts ou les objets, donnant naissance à des collections trompe-l’œil. Des pièces aux allures de sacs à main de grands couturiers sont en réalité de somptueux vases, des pare-brise de voiture récupérés en casse, se transforment en beaux miroirs malicieusement nommés « K2000 », et des envies de farniente méditerranéen aux bords d’une piscine, influencent la série de meubles et de lampes « Endless summer ».
L’enthousiasme que nous procure cette superbe exposition chez Vaste Horizon, se prolonge par la découverte des autres créateurs présents. Comme Lia Rochas-Pàris, artiste invitée au printemps dernier et dont les compositions visuelles connaissent un véritable succès. Une plongée énigmatique dans son monde imaginaire fait de code et de mythologie personnelle, à travers une série de collages sur papier appelée « Géométries variables ». Les découpages jouent entre abstraction et réalisme, formant un décor séduisant. Également une céramique vernie d’un bleu profond de Valentina Cameranesi en collaboration avec PIECE A PART, trône élégamment au côté d’un buste de femme nue et acéphale du XVIIIème siècle, plus loin les étagères en verre trempé et aluminium extrudé, création exclusive du jeune designer industriel Vincent Dechelette, servent de sublime présentoir à l’un des vases de Marion Mailaender, puis une touche vintage complète la scénographie, avec un magnifique petit bureau de Pierre Jeanneret, tout droit ramené par Anne de Chandigarh en Inde.
Ce récit est un échantillon qui laisse déjà entrevoir toute l’authenticité et la valeur des trésors que la galerie recèle. Vaste Horizon, est sans conteste une adresse immanquable à Arles, et Anne Carpentier, une actrice incontournable de la vie artistique locale.
Authentiques pièces vintage, chinées par Anne Carpentier, bureau en tek Pierre Jeanneret et chaise Bertoia Knoll
Très mode! Collection « Samples Vases », pièce unique en marbre et chaîne laiton de Marion Mailaender
Céramique vernie « Cono », en 25 exemplaires, 35 x 20 cm, de Valentina Cameranesi
Collage sur papier Arche « Laisser partir en fumée » 30 x 40 cm, de 2018 par Lia Rochas-Pàris
Collages sur papier Arche « Autour du fil » et « Point de vue divergent », par Lia Rochas-Pàris
Trio de bougeoirs et nevette en bronze, créés par des artisans du Burkina Faso et édités chez Maison Intègre
Miroirs série « K2000 », 3 modèles en pièce unique, par Marion Mailaender et édités chez Playground Editions
Étagères « The Bill Shelves » tôle d’aluminium extrudée et verre trempé, par Vincent Dechelette
Banc « Endless summer », structure béton et céramique, édition 3 exemplaires (+ prototype) de Marion Mailaender
Vaste Horizon
12, rue de la Rotonde – 13200 Arles, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France
Ouvert tous les jours de 14h à 18h – vastehorizon.com
Exposition « Arts Décoratifs » de Marion Mailaender
Du 5 juillet au 22 septembre 2018