⚑ LUMA Arles : Effervescence artistique, en région PACA !
Lancé officiellement par Maja Hoffmann de la Fondation LUMA en 2014, LUMA Arles est un nouveau complexe culturel expérimental qui rassemble des artistes, chercheurs et créateurs issus de différents secteurs afin de développer des projets et des expositions pluridisciplinaires. Situé au sud du centre historique d’Arles, le projet consiste en la rénovation de la friche industrielle d’anciens ateliers de la SNCF du 19ème siècle, qui s’étendent sur 10 hectares, et la création d’un parc paysager au Parc des Ateliers. Les architectes du projet sont Frank Gehry qui a conçu le Bâtiment Ressource, la new-yorkaise Annabelle Selldorf chargée de la rénovation et la reconversion des cinq anciens bâtiments en de nouveaux espaces d’exposition et l’architecte-paysagiste belge Bas Smets qui travaille à la réalisation du parc.
Parc des Ateliers
Ce lieu accessible au public, abrite de nombreux espaces d’expositions artistiques, mais aussi un café et une cantine, tout en poursuivant la réhabilitation de ses bâtiments.
Centre ressource, bâtiment LUMA
Imaginée par Frank Gehry, cette tour de 56 mètres à l’architecture ambitieuse et innovante est ancrée dans le site du Parc des Ateliers mais aussi le paysage de la ville d’Arles, elle ouvrira par étapes dès la fin 2018. En attendant son inauguration il est possible de visiter gratuitement la « Maison du Chantier ».
Bâtiment, La Grande Halle
Offprint est une librairie itinérante et une plateforme d’édition qui soutient les travaux d’éditeurs indépendants et expérimentaux dans les domaines de l’art, de l’architecture, du design, des sciences humaines et de la culture visuelle
Bâtiment, Mécanique Générale > Atelier LUMA
Créé en 2016, c’est en mai 2017 que l’Atelier LUMA ouvre pour la première fois ses portes au public. Atelier LUMA est un cercle de réflexion, une structure de production, un réseau d’apprentissage et une bibliothèque des savoirs et des outils de la Fondation LUMA. Le but est de codévelopper des usages innovants des ressources et des façons de dynamiser les activités de la bio-région en utilisant le design comme un outil pour la transition. Des projets liés à six thèmes stratégiques: Précieux déchets, Produire (dans) la ville, Mobilité vertueuse, Hospitalité de demain, Cuisine en partage et Éducation circulaire.
Produire (dans) la ville > Atelier du sel
En se penchant sur l’un des atouts les plus précieux de la Camargue, le sel et les salins, Atelier du sel étudie les nouvelles utilisations possibles de cette abondante matière première.
Produire (dans) la ville > Labo Algues
Ce laboratoire explore la possibilité de faire pousser localement des micro-algues et évalue le potentiel de cette culture. Ces algues sont ensuite transformées en biopolymères qui pourraient remplacer les plastiques non biodégradables produits à partir de pétrole. À l’heure actuelle, le biolaboratoire travaille sur une série d’objets liés à l’histoire et à la culture de la région.
Série d’objets réalisée à partir de vaisselle romaine antique, prêtée par le musée arlésien, scannée et imprimée en 3D
Précieux déchets > Sunflower entreprise
Avec pour objectif d’utiliser uniquement des déchets issues de la culture du tournesol, ce projet explore le potentiel de la matière organique de la plante pour créer de nouvelles applications et prototypes intégrés à des systèmes de production soutenables et innovants.
Précieux déchets > Canne de Camargue
Cet atelier étudie la façon dont la canne de Provence, que l’on trouve en abondance dans le sud de la France, peut être transformée pour produire une pâte à partir de laquelle on fabrique du papier ou servir aussi à créer des panneaux stratifiés de grande taille, voire des textiles biologiques.
Précieux déchets > Fabrique de fibres intelligentes
Ce projet s’intéresse aux déchets agricoles produits par la culture du riz, en traitant ses fibres pour créer des biostratifiés de haute qualité, en utilisant la totalité du flux de déchets.
Exposition Jean Prouvé « Architecture 1939 – 1969 »
Depuis mai dernier on peut découvrir au Parc des Ateliers une installation composée de quatre maisons, avant-goût d’une grande exposition consacrée aux architectures de Jean Prouvé, qui débutera le 20 octobre 2017 jusqu’au printemps 2018. Une exposition exceptionnelle en collaboration avec la Galerie Patrick Seguin, qui présentera douze bâtiments préfabriqués, conçus entre 1939 et 1969, le plus grand nombre de systèmes de construction démontables de Jean Prouvé jamais rassemblé en un même lieu.
Bâtiment, les Forges > Espace d’exposition
LUMA Arles
45 Chemin des Minimes – 13200 Arles
www.luma-arles.org
L’architecture de Franck Gehry m’a toujours laissé perplexe, ce qui est encore plus le cas ici ! Sont approche du néobaroque ne me séduit peut être plus avec l’âge, passé la surprise ??
Bonjour et merci pour votre point de vue sur l’œuvre de Franck Gehry. Une pensée intéressante, que je comprends parfaitement tant son travail et son univers sont si particuliers. Pour ma part et pour le moment, j’aime toujours beaucoup ses tout de même étonnantes réalisations.