⚑ Luma Arles été 2021, La Tour de Frank Gehry ouvre ses portes. Visite de ce bijou architectural dédié à l’art
Arles, ville d’Art et d’Histoire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, fait parler d’elle maintenant, aussi, pour sa modernité et son audace. Grâce au projet culturel LUMA d’envergure internationale, aujourd’hui, Arles s’inscrit dans le 21e siècle de la plus prestigieuse des manières. Ainsi, un puissant lien naturel se tisse entre les époques, conjuguant à tous les temps, passé, présent et futur.
Après la création en 2004, de la Fondation LUMA, dédiée au soutien de la création artistique contemporaine, Maja Hoffmann lance en 2013, le projet LUMA Arles installé sur les anciens ateliers SNCF de la ville, fermés en 1984 (Parc des Ateliers). Ce campus offre aux artistes de nouvelles perspectives de création, de collaboration et de présentation de leur travail au public. Point d’orgue de ce fantastique projet, l’édification de la Tour, imaginée par le prodigieux architecte, Frank Gerhy (92 ans). C’est avec une grande impatience qu’on attendait la fin de ce chantier, dont la première pierre a été posée le 5 avril 2014. Le moment tant attendu est arrivé le 26 juin 2021, la Tour a ouvert enfin ses portes au public. Sa silhouette torsadée, habillée d’une scintillante robe d’acier domine la ville antique. Ce bijou architectural s’offre tel un diamant, avec ses multiples facettes capturant et reflétant la belle lumière arlésienne. L’accès à la Tour peut s’emprunter depuis le boulevard Victor-Hugo par une rotonde (Le Drum) de 18 mètres de haut faite de verre et de métal, inspirée des arènes d’Arles. Visite de ce nouveau lieu qui va révolutionner la vie et le paysage de la Cité.

La Tour Luma en chiffres






La Tour de l’intérieur







Collaborations d’artistes dans la Tour
NIVEAU 1 : AUDITORIUM / STUDIOS

NIVEAU 2 : STUDIOS








De multiples espaces d’expositions
NIVEAU -2 : REZ DE JARDIN
Galerie Principale : « The Impermanent Display » Collection Maja Hoffmann
L’exposition éphémère « The Impermanent Display » propose une sélection de pièces majeures issues de la collection Maja Hoffmann / LUMA Foundation. Ces pièces témoignent de la grande diversité des sujets abordés par la collection, mais aussi de son évolution grâce à un engagement actif auprès d’artistes afin de mettre en œuvre des concepts novateurs. La sélection proposée se concentre sur des pratiques qui illustrent les liens étroits unissant la LUMA Foundation et Maja Hoffmann à des personnalités contemporaines essentielles. Que ce soit au travers d’une installation, de la photographie,de la sculpture ou de la peinture, les pièces présentées évoquent les transformations essentielles qui se produisent aujourd’hui en réaction aux changements et crises socio-politiques.
L’exposition se veut un témoignage de la nature changeante du monde et de l’émergence de nouveaux récits. Bouleversement sociaux, disparition des mythes, tels sont les thèmes qui marquent l’exposition, également traversée de façon sous-jacente par la convivialité, le ludique, le partage d’expérience. Fondamentalement concernées par la saisie et la compréhension de la transition actuelle, un certain nombre d’œuvres présentées illustrent les tensions entre passé récent, présent et avenir. D’autres encore abordent des sujets intimes et articulent des idées ou notions puissantes en réfléchissant au lien qui unit phénomènes éphémères et événements.























Galerie des archives vivantes : « La Face cachée de l’Archive »
« La Face cachée de l’Archive » propose une plongée intime et immersive au fil des œuvres de Nan Goldin, Diane Arbus, Annie Leibovitz et Derek Jarman, artiste vidéaste mort du SIDA aux débuts des années 90. Au côté de ces artistes, la revue des avant-gardes contemporaines Parkett nous dévoile la relation particulière qu’elle a entretenue avec l’artiste éclectique qu’était Sigmar Polke. Avec cette exposition il s’agit de revitaliser l’archive et de lui donner un rayonnement particulier, où le temps, l’allié objectif de l’archive, donne aux contenus souvent tragiques, la douceur apaisante d’un murmure, d’une confession.



Nan Goldin, « The Cookie Mueller Portfolio (1976 – 1989) »

Diane Arbus, « A Box of Ten Photographs, 1970 »

Annie Leibovitz, « La vie d’une photographe : 1990 – 2005 »

Revue Parkett, Sigmar Polke



Bibliothèque


La Tour à l’extérieur / Le Parc paysager
L’ancien site industriel du Parc des Ateliers était constitué d’une immense plateforme en béton dépourvue de toute végétation. Cet espace désertique est devenu aujourd’hui un parc paysager public de 7 hectares, qui abrite un étang entouré de plus de 500 nouveaux arbres et espèces végétales. Ce projet ambitieux a été confié à l’architecte de paysage Bas Smets dont l’objectif est de donner naissance à un parc luxuriant, foisonnant de vies et de couleurs.












LUMA Arles Parc des Ateliers
⚑ Adresse : 35 avenue Victor Hugo – 13200 Arles
⚑ Horaires : Entrée libre tous les jours de 10h à 19h30
⚑ Lien : www.luma.org
★ Sujets à lire aussi

Magnifique reportage ! Félicitations car il donne une sérieuse envie d’aller découvrir ce lieux !
Merci à vous .
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message, je suis très contente que cela attise votre envie.
Vous ne serez pas déçu, car en plus de nouvelles expositions s’installeront au fil des saisons.
N’hésitez pas à me faire votre retour quand vous aurez visité Luma.
Sarah