⚑ Maison Collongue : Une villégiature à Lourmarin, mixant douceur provençale et décor design !
C’est par une journée d’hiver, froide et maussade, que j’ai rencontré Guillaume Toutain dans sa maison de famille et chambres d’hôtes, la Maison Collongue. Malgré le climat un tantinet capricieux, j’ai été envouté par la splendeur de ce domaine, un coin de paradis discret et calme, niché en pleine campagne provençale, à quelques minutes du centre de Lourmarin, classé comme l’un des plus beaux villages de France dans le Luberon. Une adresse aux prestations haut de gamme, idéale pour profiter d’un délicieux moment de détente, où les vielles pierres côtoient des œuvres design, et dans laquelle vous serez merveilleusement accueilli par son propriétaire tout en délicatesse et convivialité.
Trois siècles d’architecture provençale dans un cadre champêtre !
Passez un séjour de rêve au cœur d’une magnifique propriété de quatre hectares, sur laquelle trône arbres centenaires, pinèdes, champs de vignes ou d’oliviers autour d’une élégante piscine, un environnement verdoyant offrant à ses pensionnaires une tranquillité absolue. La Maison Collongue est un lieu d’exception doté de trois demeures à l’architecture provençale, un mas du XVIIe siècle, une magnanerie du XVIIIe et une bastide du XIXe.
Ressourcez-vous dans un mas aux attraits d’antan décoré d’art et de design !
C’est en 2013 que l’ex-parisien Guillaume Toutain, est tombé sous le charme du lieu et de son environnement, une véritable renaissance pour cet esthète à la recherche d’authenticité, car il lui aura fallu neuf mois pour rénover ces anciennes bâtisses restées dans leurs jus durant plusieurs décennies et les transformer en une luxueuse maison d’hôtes. Le résultat est une performance, dès l’entrée, on est subjugué par son intérieur, le rez-de-chaussée bénéficie d’un immense espace décomposé en différent univers de vie, jouant sur les perspectives et les volumes. Dans la Maison Collongue, les éléments et matériaux d’époques sont sublimés par une décoration maitrisée apportant une atmosphère chaleureuse et raffinée dont Guillaume a pensé minutieusement chaque détail, comme pour le choix de sa collection de meubles et luminaires aux notes scandinaves vintages, composée de superbes pièces de designers cultes du XXe siècle, chinées pour la plupart dans la région, dont notamment chez Modern Héritage, le showroom de Charoline Olofgörs. Un décor dans lequel on se sent particulièrement bien, simplement chic et de très bon goût, agrémenté d’œuvres d’artistes contemporains.
L’espace lecture et sa bibliothèque en métal et bois, largement garnie d’excellents ouvrages en art, architecture et design ! Côté déco : tapis vintage traditionnel suédois « Rya » des années 70, chaise en bois « Fanett » du designer Tapiovaara, fauteuil « La Chaise » de Charles & Ray Eames, réédition de chez Vitra
Dans les espaces cuisine et salle à manger, une jolie sélection de mobilier design comme la chaise « RAW » de Jean Prouvé, des fauteuils de Alvar Aalto ou Eames, une table en palissandre entourée d’assises vintages en bois dont la « Série 7 » de Arne Jacobsen et sur les murs des T-Shirt, œuvres de l’artiste britannique Damien Hirst…
L’espace salon : Fauteuil « CH07 » design Hans Wegner pour Carl Hansen, tapis bleu vintage année 50, sofa et fauteuils du designer danois Johannes Andersen
L’espace nuit situé au premier étage du mas comporte quatre chambres joliment habillées d’un style design épuré, elle sont toutes équipées de lits « King Size », de linge de nuit en lin et soie, de plaids en laine bouillie, d’une salle de bain avec douche à l’italienne, et de produits de toilette bio de la Maison Collongue. En photos est présenté la « chambre au balcon » orientée plein sud, avec vue sur le jardin.
Maison Collongue
Chemin de Collongue – 84160 Lourmarin
www.maison-collongue.com – Facebook
Prix d’un nuit (petit-déjeuner inclus) entre 150 € et 270 € suivant la chambre et la saison.