⚑ Musée-bibliothèque Pierre André Benoit (PAB) : Adresse culturelle d’art moderne et contemporain, à Alès
Depuis plus de 30 ans, le Musée-bibliothèque Pierre André Benoit présente au public sa collection permanente et des expositions temporaires autour d’artistes modernes et contemporains. C’est en 1986, que le projet du musée voit le jour, par l’imprimeur, poète, sculpteur et dessinateur, Pierre André Benoit (1921-1993), PAB de son nom d’éditeur, en faisant don de sa collection privée d’art à sa ville natale d’Alès. Le musée éponyme a pour écrin l’ancien château de Rochebelle, il sera inauguré le 14 janvier 1989. Ce bâtiment, chargé d’histoire, à la façade néo-classique, tout comme le jardin, abritent les œuvres remarquables d’artistes connus mondialement, à l’instar d’Alechinsky, Arp, Braque, Cocteau, Miró, Picasso, Picabia, Survage, Dubuffet…, Ainsi que le travail de Pierre André Benoit, alliant l’art graphique et l’édition avec près de 450 livres réalisés. L’ensemble, révèle une collection exceptionnelle et unique en France.
Un cadre exceptionnel pour le musée de Pierre André Benoit
Le Château de Rochebelle
La propriété de Rochebelle est connue depuis le Moyen Âge, mais d’abord sous le nom de Brouzenc. Cette maison a été l’ancienne résidence d’été des évêques d’Alès. Elle passe au cours des siècles aux mains de différents propriétaires, dont François-Pierre de Tubeuf, concessionnaire des mines de Rochebelle, acquéreur en 1790. Le monogramme de cette famille se trouve sur la grille du balcon de la façade principale. En 1758, elle est décrite ainsi, le domaine de Rochebelle consiste en une grande maison carrée, composée de plusieurs appartements, cour d’entrée, remise, chenil, chapelle, avec un parterre ou galerie au devant. Monsieur de Tubeuf à la fin du XVIIIe siècle, lui apporte le style néo-classique qu’on lui connaît aujourd’hui. Les différents directeurs des Houillères ont chacun à leur tour mis au goût du jour le décor intérieur et extérieur, et ajouté l’aile nord. Au XIXe siècle, elle devient la résidence des directeurs des Houillères. Enfin, en 1976, elle fut acquise par la ville d’Alès, et rénovée pour héberger en 1989, le Musée-bibliothèque Pierre André Benoit, reconnu « Musée de France ».
A l’extérieur, les visiteurs sont accueillis par une grande fresque « Petite falaise illustrée » de Pierre Alechinsky, inspirée des « Dimanches de Rivières », une réunion entre Pierre André Benoit et des amis peintres et écrivains.
Le jardin de sculptures
Le ravissant petit jardin qui entoure la propriété, permet aux visiteurs de découvrir plusieurs œuvres d’artistes renommés. Le portail, le panneau sur le mur « Nez, bouche, menton », les deux personnages en panneaux métalliques ont été dessiné par Pierre André Benoit. Les panneaux en béton dont leurs moulages originaux ont été créés pour la maison de PAB à Ribaute-les-Tavernes sont de Miró. La sculpture de la plasticienne Alexandra Schuch est inspirée par la « Déclaration d’amour » de Picabia, conservée au musée.
La donation Pierre André Benoit (1921-1993)
Collectionneur dans l’âme, Pierre André Benoit (PAB) présente régulièrement des œuvres chez lui, à Ribaute-les-Tavernes puis à Rivières-de-Theyrargues. À l’image de la diffusion de ses livres, ses expositions sont réservées à un cercle d’initiés composé d’amis fidèles. Éditeur, imprimeur, sculpteur et poète alésien, PAB choisit en 1986, de faire don de sa collection d’œuvres d’art moderne et contemporain à Alès, dans l’idée de créer un musée. La collection de PAB est remarquable : peintures, dessins et gravures de Braque, Picasso, Miró, Picabia, Survage, Viera da Silva, Bryen, Hugo… Elle s’inscrit dans les préoccupations artistiques de l’après-guerre. L’intérêt que Pierre André Benoit témoigne à ses débuts à des artistes figuratifs s’estompe au profit de l’abstraction lyrique sous le patronage de Michel Seuphor. La liberté des moyens d’expression l’attire. PAB offre en même temps à la Bibliothèque nationale de France ses archives d’imprimeur et d’éditeur ainsi que ses collections littéraires, dans lesquelles se trouvent des exemplaires de toutes les éditions (près de 800) de ses livres. Cet ensemble est complété d’épreuves typographiques, de manuscrits, de correspondances qui permettent de suivre l’histoire des publications. Des textes écrits par Picabia à l’époque Dada ou peints par Miró sont également présents. Certains des livres n’étaient édités qu’à trois exemplaires. Les écrivains avec lesquels a travaillé PAB : Michel Seuphor, René Char, Francis Picabia, André Breton, Jean Chalon, Marcel Jouhandeau, Jean Paulhan, Paul Eluard,Tristan Tzara.
Le musée est inauguré le 14 janvier 1989 dans l’ancien château de Rochebelle. Pierre André Benoit participe à son aménagement comme le montrent les vitraux présents dans les lieux ou, au deuxième étage, le décor des salles composé de reliefs de plâtre coloré sur les murs et les plafonds, de meubles cérusés colorés, aux motifs découpés chers à l’artiste. Le musée continue d’enrichir ses collections. Chaque année, des expositions temporaires sont présentées mettant l’accent sur le livre d’artiste et sur les artistes ayant travaillé avec PAB, à partir de son fonds propre ou grâce à des prêts de collectionneurs privés et d’autres établissements muséaux.
Aux étages, aménagements décoratifs de Pierre André Benoit
Trois vitraux imaginés par PAB sont à chaque étage du musée. Ils apparaissent comme des percées de lumière qui amènent formes, couleurs et poésie. Ces vitraux sont des éléments décoratifs créés spécialement pour le musée par Pierre André Benoit, en 1989. Composés de plusieurs pièces en verre coloré transparent et opaque, assemblées par un réseau de plomb. Dans ses créations, PAB joue avec divers symboles : Les oiseaux – les nuages – le ciel – les feuilles – les fruits – les fleurs – le vase – les rideaux – les livres – la silhouette…, comme un langage fait de formes et de lignes nettes. Le trait pur de contour des formes est un style que l’on retrouve dans les éléments de ses créations, peintures, gravures, sculptures, mobilier, et même dans ses livres d’artistes.
Les bibliothèques et vitrines conçues par PAB accueillent revues et ouvrages des artistes exposés, comme en ce moment Georges BRAQUE.
Rez-de-chaussée, collection permanente : Hommage à Pierre André Benoit
Poète, sculpteur, dessinateur, peintre, graveur, il s’est essayé à bien des techniques. Au contact des plus grands artistes du XXe siècle, les chefs-d’œuvre de ces derniers ont nourri sa créativité. Le style de PAB est résolument figuratif à partir de la fin des années 1950. Ses thèmes de prédilection étaient les oiseaux, les natures mortes, les silhouettes et profils, parfois dans des formats importants, parfois sous forme de miniatures. PAB affirme la planéité de ses créations, il ne recherche nullement la profondeur, des découpes principalement traitées en aplats monochromes, ce qui confère à son travail un style à la fois charmant et naïf. Au-delà des formes sereines et harmonieuses, l’équilibre et la douceur de la palette chromatique donnent à ses réalisations un rendu particulièrement décoratif. Rien n’est heurté, instable, ou violent. Tout est à sa juste et douce place.
Rez-de-chaussée, collection permanente : Artistes célèbres modernes et contemporains
Au rez-de-chaussée, l’accrochage a été conçu autour des couleurs, des contrastes, des silhouettes, de l’équilibre, des lignes jusqu’à l’écriture. Les valeurs sûres de la collection, Picabia, Braque, Alechinsky sont au rendez-vous, rejoints par des artistes jusque là peu exposés au PAB comme Claude Viallat.
La librairie-boutique
Une sélection de livres et d’objets souvent en série limitée, autour du travail de PAB, des artistes et des expositions temporaires du musée.
Informations complémentaires
Adresse : Musée-bibliothèque PAB, 52 Montée des Lauriers, 30100 Alès
Quand : Ouvert de septembre à juin de 14h à 17h, fermeture le lundi. En juillet et août tous les jours de 10h à 12h et 14h à 18h. Parking (environ 30 places)
Liens : museepab.fr – Instagram