⚑ Pavillon Southway Studio : L’éloge de l’art décoratif et de l’artisanat, au sein d’une adresse unique à Marseille
Un pavillon du XIXe siècle comme manifeste d’oeuvres singulières
Fondé en 2013, par Emmanuelle Luciani & Charlotte Cosson, Southway Studio est présent aussi bien dans la conception et la réalisation d’objets d’art et de décoration intérieure que dans le commissariat d’exposition et l’organisation de résidences d’artistes. Pour découvrir cette adresse rare et surprenante à Marseille, il faut se rendre dans le sud de la cité phocéenne, plus précisément sur le boulevard Michelet, non loin de la Cité Radieuse du Corbusier, et à quelques pas du quartier de Mazargues. Un coin cher à Emmanuelle Luciani, notamment pour son passé de faubourg, qui accueillit durant des générations les pêcheurs des calanques, ainsi qu’une population d’ouvriers et d’artisans.
Descendante d’aïeux encrés depuis longtemps à la région marseillaise, Emmanuelle Luciani est particulièrement attaché à ses racines provençale. Heureuse propriétaire d’un pavillon datant du XIXe siècle, c’est dans cette maison familiale riche en souvenir, qu’elle décide tout naturellement d’y installer le projet Southway. Les 200m2 de la ravissante bâtisse ont été transformés pour devenir un lieu unique dans la ville, où l’art s’exprime de maintes façons. À la fois espace de rencontre, centre d’exposition, résidence d’artistes ou encore de villégiature, le pavillon Southway est un écosystème en perpétuel mouvement. Ici, le désir est de réconcilier art et quotidien, création et beauté, tout en cherchant à établir un dialogue entre le territoire de Marseille, son patrimoine culturel (artisanat local, architecture, mode de vie) et l’art contemporain.
Une nouvelle forme d’art contemporain, qui fait corps avec le cadre domestique et le quotidien.
Emmanuelle Luciani, une esthète nourrit par l’héritage des siècles et des civilisations
Issue d’une formation en histoire de l’art, notamment dans l’art médiéval et l’arte povera à Rome, Emmanuelle Luciani n’imagine pas la théorie sans la pratique. Elle va multiplier les expériences professionnelles dans le marché de l’art, comme historienne et commissaire d’exposition, mais également dans le secteur de la décoration. Forte de ce parcours enrichissant, aujourd’hui, via Southway Studio, elle concentre son expertise au service de nombreux projets institutionnels ou muséaux, ainsi que dans l’embellissement du quotidien, aussi bien pour les particuliers que les professionnels. En tant que directrice artistique, elle est impliquée dans la promotion des techniques artistiques et de l’art domestique. Emmanuelle Luciani met en avant l’importance du décoratif et du fait-main après la deuxième moitié de XXe siècle au modernisme et à l’utilitarisme exacerbés. En parallèle de ses activités au studio, elle co-dirige avec Charlotte Cosson la revue spécialisée CODE South Way, organise des cycles de conférences philosophiques et enseigne l’histoire sociale de l’art à Sciences-Po Aix.
Territoire d’expression et de création, le pavillon personnifie l’œuvre d’art total de Southway Studio.
Depuis sa création, Southway Studio porte une réflexion sur les interactions entre art et artisanat. À l’instar du mouvement britannique « Arts & Crafts » initié par l’artiste et théoricien, William Morris, au XIXe siècle, le collectif réunis au sein de Southway Studio conçoit des pièces d’art à destination du cadre domestique. Dans cette intention, le pavillon incarne l’œuvre d’art total de Southway Studio, où pièces d’art et de mobilier ainsi que l’aménagement décoratif viennent constituer un tout cohérent. Ce propos s’inscrit dans l’histoire de maisons méridionales créées comme une seule œuvres, à l’image de celles de la côtes d’azur, la villa Santo Sospir décorée par Jean Cocteau ou la villa E-1027 d’Eileen Gray. Le Pavillon Southway est non seulement le centre névralgique du Studio, mais il est également un site de travail pour les artistes qui y sont accueillis à résidence, aussi bien qu’un espace d’échanges et d’exposition.
Chaque année, deux à trois artistes français et internationaux investissent quelques mois le pavillon, pour des sessions de création et de production. Tous travaillent à l’aide de différents médiums, avec une prédilection assumée dans l’utilisation de beaux matériaux durables et de procédés traditionnels anciens (céramique, ferronnerie, chaux romaine, peinture à la fresque…). C’est à travers le geste de la main, puissant et expert que chaque artiste révèle toute l’expression de sa discipline. Une valorisation de l’artisanat très importante pour Southway Studio, qui permet de donner lieu à des œuvres au caractère unique, que l’on aime aussi bien voir que toucher. En ce qui concerne les sources d’inspiration, les références sont plurielles, allant de l’histoire antique et médiéval en passant par l’ornementation organique du mouvement Art nouveau ou bien encore l’architecture et l’art méditerranéen.
À l’heure du localisme et du développement durable, de la redécouverte des terroirs méridionaux et de la Méditerranée, Southway Studio reflète un art raisonné, réconciliateur et ouvert.
Les artistes parmi lesquels Southway collabore, comme par exemple Bella Hunt & Dante Di Calce, Jenna Kaës, Etienne Marc, Schimmel & Schweikle, Oie Studio, et d’autres encore, participent intensément à matérialiser l’univers si singulier que le studio souhaite dévoiler au public. Plusieurs fois par an, Southway Studio multiplie les programmations : rencontres art/artisanat, intervention dans des structures publiques, valorisation du patrimoine, ou encore expositions au cœur d’événements renommés, comme cet été lors de la Design Parade à Toulon avec Southway Studio x Everyday Gallery, ou actuellement, au musée des Abattoirs – Frac Occitanie à Toulouse, avec sa participation à l’exposition du chef-d’œuvre « La Dame à la licorne. Médiévale et si contemporaine » .
✓ Informations pratiques
★ ADRESSE : 433 boulevard Michelet – 13009 Marseille / Visite sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 14h à 17h.
★ LIENS : southwaystudio.com – Instagram