⚑ Galerie Diurne : Créateur de tapis d’exception à Paris
La haute couture dans l’art du tapis
Installée au cœur du chicissime quartier parisien de Saint-Germain des Prés, la Galerie Diurne se consacre depuis 1982 à l’édition d’œuvres textiles d’exception. Un projet initié par le peintre Marcel Zelmanovitch dont le désir originel était de faire vivre son art sur le riche support du matériau tissé. Tout au long de l’année, la galerie expose ses créations et collaborations inédites, se transformant en un manifeste dévoué au grand artisanat du tapis de luxe.
Les collections de la maison Diurne associent les plus belles étoffes naturelles telles que la laine, la soie, le lin ou le chanvre, à un illustre savoir-faire artisanal, comme celui du noué main, œuvré par les tisserands les plus expérimentés. Cet ensemble de qualité de très haute facture donne naissance à de prestigieux tapis, aux décors raffinés et aux univers florissants ; allant de la collection « Tableau », l’âme de la galerie imaginée par Marcel Zelmanovitch qui puise ses inspirations au grès de ses voyages et de ses rencontres, en passant par la « Classique » qui revisite l’histoire des arts décoratifs ou encore la « Contemporaine », une expression actuelle du tapis, signée par de talentueux artistes et designers.
Bien plus que de simples pièces décoratives, les créations Diurne sont porteuses d’émotions, mettant tous nos sens en éveil grâce aussi à un travail artistique abouti sur les formes, les couleurs et les textures. Chaque tapis est dès lors une pièce unique, un authentique ouvrage d’art semblable à des tableaux de maître, qui viendra sublimer le lieu pour lequel il a été choisi.
Tapisseries « Perroquet » de Marcel Zelmanovitch
Tirées de la collection Tableaux, les tapisseries « Perroquet », sont nées d’une étude engagée dans les années 1990 par Marcel Zelmanovitch. Ces œuvres prennent leur force dans la puissance de ses aplats de couleurs franches, mise en exergue par la qualité et la densité des matières que sont la laine et la soie, permettant à elles seules de retranscrire l’exubérance et la beauté incroyable du plumage des perroquets. Le choix du tissage à la main en nœuds plats d’Aubusson, mais également l’usage de fils de soie contrastant avec la laine, créent les ruptures, chères à l’artiste. En parallèle aux trois tapisseries, la galerie Diurne présente une série de gouaches sur cartons signés, qui peuvent être tissées à la demande.
Tapis « Origine » par Marie Bastide
Inscrits dans la collection Signature, les tapis « Origine » s’inspirent des mythologies primitives. Sa créatrice, la designer textile et coloriste Marie Bastide, nous plonge dans un monde empli de sensation, d’énergie et de délicatesse. Elle insuffle dans ses compositions une expression brute et instinctive, chaque décor affirme un style graphique singulier évoquant une force primitive éternelle telle que la lumière (Eos), le vent (Horus), la Terre (Yvi), la fôret (Dryades). Les couleurs sont vibrantes, le mouvement est partout et la lumière perce entre les ombres.
Collection Signature > Tapis série « Origine » modèle Uranie, noué main en laine et soie
Collection Signature > Tapis série « Origine » modèle Yoku, noué main en laine et soie
Collection Signature > Tapis série « Origine » modèle Eos, tissage à la main en nœuds plats d’Aubusson
Collection Signature > Tapis série « Origine » modèle Dedale
Recherches graphiques faites d’esquisses et de collages par Marie Bastide
Galerie Diurne
45-50, rue Jacob, 75006 Paris – diurne.com – Instagram