konrad : Série « Icônes du design »
C’est à l’occasion d’une exposition « I No(s) Drawings Group Show » qui a eu lieu du 12 mai au 04 juin 2016 à la Galerie Olivier Castaing, Team School Gallery à Paris, que l’artiste konrad à présenter sa série « Icônes du design », des œuvres bleu pastel, réalisées sur carton exclusivement au stylo à bille.
Graphiste de talents, konrad dans ses moments de détente s’adonne au dessin qu’on pourrait qualifier de « méditatif » tant sa technique de dessin au stylo bille prend des allures de mantras. Sa manière de procéder et le choix de l’encre sur papier ne permet pas le repentir, nécessite un sens remarquable des proportions, une capacité à visualiser en 3D l’objet qui va être représenté, souvent des vêtements ou des objets du quotidien. Dans sa dernière série il se consacre aux Icônes du design. Tel un archéologue il reconstitue le substrat de la matière, donne corps aux formes, restitue dans leurs moindres détails les matières, ici la transparence d’un plexiglas, sur telle autre siège les veines du bois, la matité d’un acier brossé, les reflets de la lumière sur l’assise d’une chaise tolix … rien n’y manque et le rendu est bluffant tant il est l’exacte « reproduction » de ces assises icôniques.
Texte : Olivier Castaing
A coté des hommes, konrad dessine des objets, des chaises célèbres du design. La Panton chair, la Zig-Zag, la Vegetal ou la Standard de Jean Prouvé se couchent sur le papier dans une version bleu pastel du stylo à bille, mélancolique et vulnérable comme une sanguine. Privées de toute utilité, résistent sur la feuille leur rang d’icônes et leur inutile beauté.
Extrait du texte de Julie Estève, février 2016
« Icônes du design »
Ribbon Chair, Pierre Paulin, 1966 – Sacco, Piero Gatti, 1968
Gaetano Pesce, 1969 – Eames Lounge & Ottoman, Charles & Ray Eames, 1956
Chaise longue LC4, Le Corbusier, 1928 – Chaise Wassily, Marcel Breuer, 1926
Chaise n° 14, Michael Thonet, 1859 – Tulip Chair, Eero Saarinen, 1957
Panton chair, Verner Panton, 1960 – La Chaise, Charles & Ray Eames, 1948
Wire Side Chair, Harry Bertoia, 1952 – Chaise Tolix Modèle A, Xavier Pauchard, 1934
Chaise Zig-Zag, Gerrit Rietveld, 1932 – Butterfly Stool, Sori Yanagi, 1954
Rocking Chair, Shaker – Red Blue Chair, Gerrit Rietveld, 1917-23
Chair B33, Marcel Breuer, 1927
Chaise Ghost, Philippe Starck, 2002 – Vegetal chair, Ronan & Erwan Bouroullec, 2008
Et aussi la lampe JUMO Classique, ré-édition de l’iconique lampe Jumo Lucidus Block
Galerie Olivier Castaing
Team School Gallery – 322 rue Saint Martin 75003 Paris | france
www.schoolgallery.fr