[ ✓ Focus Créateur ] Rencontre avec l'Atelier Buffile
J’ai eu l’immense privilège il y a quelques jours, de faire plus ample connaissance avec Monique et Vincent Buffile dans leur charmant atelier, niché dans une impasse au cœur d’Aix en Provence. Je tiens à les remercier une nouvelle fois pour leur accueil chaleureux et ce partage de leur vie artistique si passionnant.
Céramistes réputés depuis plusieurs décennies, cette entreprise familiale a été fondée en 1945, par les parents de Vincent. Depuis 1984 le couple en a repris l’activité, et ensemble ils conjuguent leurs compétences techniques et créatives, afin de perpétuer ce magnifique savoir-faire artisanal et transmettre ce riche patrimoine familial, notamment à leur fils Romain, qui représente aujourd’hui la troisième génération. La famille Buffile est installée dans leur atelier depuis plus de 60 ans, celui-ci a été totalement rénové en février dernier, suite à un terrible incendie subi en janvier 2015, qui a dévasté le lieu, leurs productions et leurs souvenirs. De longs mois qui furent donc particulièrement éprouvant, mais qui n’ont pas entaché leur courage et leur motivation pour continuer à nous offrir de sublimes collections.
Des céramiques mêlant procédé traditionnel et univers contemporain
Depuis ses débuts l’atelier produit des pièces utilitaires, des valeurs sûres et incontournables pour la famille Buffile, mais également de nombreuses céramiques décoratives uniques ou en petites séries, pour des galeries d’art, boutiques et projets d’architecture ou en association avec de prestigieuses maisons d’édition, comme celle de Pierre Frey, dont certains tissus ont servi de motif lors d’une édition spéciale noire et blanche. Actuellement l’équipe travaille en collaboration exclusive avec le musée Picasso, dans la réalisation de plats inédits, ornés d’illustrations du maître. Picasso qui est ailleurs pour l’atelier Buffile une précieuse source d’influence que l’on peut retrouver notamment dans leur gamme « Riviera » composée de coupes et de pichets en faïence émaillée, aux décors « visages » illustrés à la main. Des lignes pures, des palettes de couleurs variées et de riches ornementations, le tout orchestré par un grand savoir-faire, font de leurs céramiques d’authentiques pièces artistiques, à utiliser, admirer et collectionner.
Motif visage pour cette ravissante petite fiole en faïence émaillée de la collection « Riviera »
Plat « Léo » aux décors abstrait encre jetée, né de la rencontre avec l’éditeur de tissus parisien, Pierre Frey
Joli camaïeu de couleurs pour les bols composant la gamme vaisselle, fabriqués à la main par estampage
Un savoir artisanal transmis depuis 1945
Depuis que Léonie et Jean Buffile les parents de Vincent ont créé leur atelier de céramiste à la fin de la seconde guerre mondiale, la famille a réussi à traverser les années en conservant leur héritage artisanal. Un savoir-faire constitué de plusieurs étapes indispensables et méticuleuses dans la fabrication de chaque pièce. Comme la préparation de la terre à la main, le façonnage dans un moule de plâtre, la phase de séchage allant de quelques heures à plusieurs jours suivant la taille et la quantité, ensuite la cuisson, réalisée dans leurs fours, puis après refroidissement l’émaillage par trempage des pièces biscuitées.
Chaque pièce est minutieusement contrôlée puis signée par les mains expertes de Monique
Atelier Buffile
2 bis traverse de l’Aigle d’Or – 13100 aix en provence – France
Téléphone : 04 42 27 23 51 – www.buffile-ceramiste.com – Facebook
Buffile au salon Vivre Côté Sud 2016
Chaque année l’atelier participe à cet événement qui est situé dans le parc Jourdan à Aix en Provence. Lors de cette 18ème édition on a pu découvrir leur nouvelle collection faite de somptueux vases et plats, agrémentés de ravissants dessins aux ambiances maritimes.
Vendez-vous vos merveilleuses poteries par correspondance ?