[ ✓ Focus Créateur ] Rencontre avec Christian Caulas
J’ai découvert la première fois des pièces de Christian Caulas à Lyon, chez l’excellent showroom de la Maison Hand. Et c’est l’année dernière, lors des 20 ans du salon Vivre Côté Sud à Aix-en-Provence, que son travail s’est rappelé à moi, par une très belle présentation au stand de la Maison Pernoise. Coup de foudre pour ce créateur de ma région qu’il fallait absolument connaître. Rencontre avec Christian Caulas dans son havre de paix au cœur du sud de la France.
Installé à Saint-Vincent-sur-Jabron, toute petite commune proche de Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence, le lieu nous raconte déjà beaucoup sur l’homme et l’artiste qui me reçois. C’est dans un panorama sauvage à couper le souffle, perché à plus de 900 m d’altitude, que vit et travaille Christian Caulas. Un site magique au calme absolu, abrité par la montagne de Lure et entouré de forêt, propice au bien-être, tellement stimulant pour la créativité.
Christian Caulas, un artisan créateur en symbiose avec la nature
Originaire de Marseille, Chritian Caulas a eu par le passé diverses activités professionnelles, dont la plus notable comme parqueteur durant plus de 10 ans. Artiste dans l’âme, il décide d’entreprendre il y a quelques années un changement radical, pour se consacrer à sa passion. C’est à travers un mode de vie empreint d’écologie que s’établit à présent l’équilibre de ce talentueux créateur. Ainsi, depuis 2013, Christian conçoit des collections d’objets et de meubles du quotidien. Autodidacte, son processus de création se fait de manière instinctive et empirique, mêlant un savoir-faire artisanal à un sens aigu de l’esthétique. N’ayant pas de prédisposition particulière pour le dessin, il façonne directement ses idées sur le produit brut. C’est par le bois, matériau naturel de prédilection pour ses propriétés sensorielles visuelles, olfactives et tactiles, que Christian exprime tout son potentiel. Le métal tient également une place distincte dans ses œuvres, comme le laiton, appliqué en touche subtile, il vient révéler par ses notes dorées toute la beauté des bois sombres. Chaque pièce est unique, élaborée à la main dans son atelier à partir d’essence de haute qualité, labellisée FSC (Forest Stewardship Council) ou récupérée d’arbre mort. Toujours dans un respect de l’environnement, un minimum voir aucun produit chimique n’est utilisé.
Des pièces sculpturales par une personnalité de caractère
Ouvert au monde qui l’entoure, les sources d’inspiration qu’il insuffle à son travail sont multiples, allant de la nature, le design contemporain en passant par l’art ancien venu de pays lointains. L’ensemble allié à son expertise technique confère un style intemporel et élégant. Bougeoirs et vases totémiques, plateaux…, ses pièces aux lignes épurées sont de véritables sculptures à la fois décoratives et fonctionnelles. Si comme moi, vous craquez pour l’univers de Christian Caulas, il est possible d’acheter sa production sur son site, régulièrement agrémenté de nouveautés. En outre, son travail a déjà séduit de très beaux points de vente, tels la Maison Hand à Lyon, La Maison. F à Saint-Remy-de-Provence ou La Maison Pernoise à Pernes-les-Fontaines.
Christian Caulas
Atelier ouvert sur RDV uniquement : 04200 Saint-Vincent-sur-Jabron – christiancaulas.com – Instagram
Bonjour,
J’ai découvert vos créations planches et pelles en bois brûlé dans un magazine déco et j’ai adoré…j’ai eu un vrai coup de foudre parl’originalité de vos articles.
Comment puis je me les procurer car mon mur vide les attend…..
Merci ☺️
Superbe créations (et article ;)) ! Un état d’esprit et de travail que j’essaie vraiment de mettre en avant avec mes sélections.
Heureux de pouvoir dénicher de nouveaux jeunes talents ici 🙂
Merci Antoine pour tous vos compliments, ravie que cela vous plaise J’espère que cette nouvelle année comblera alors vos espérances.