♥ Focus Créateur : Visite dans l’atelier à Vallauris de l’ébéniste, céramiste, Julien Capron
Je vous propose de débuter cette nouvelle année par un reportage dédié à ce créateur français, doté de beaucoup de talent et d’une grande modestie. Le parcours créatif de Julien Capron est issu d’un magnifique héritage artistique et culturel familial, car Julien n’est autre que le petit-fils des célèbres céramistes Jacotte et Roger Capron, figures emblématiques connus de tous les amateurs et professionnels du monde de l’art.
J’apprécie son travail depuis 2015 et c’est en juin 2016 que j’ai fait sa connaissance pour la première fois lors du salon Côté Sud à Aix en Provence, ce fut une très jolie rencontre artistique et humaine. Afin d’en savoir plus sur cet artiste, en décembre dernier j’ai eu le privilège de le revoir dans son atelier et nous avons passé un excellent moment de partage et de découverte dans sa petite ville de Vallauris, réputée depuis le milieu du XXe pour son effervescence artistique dans le sillage de Picasso, une période glorieuse d’où émergeront de grands noms de la céramique.
Passion, savoir-faire et patrimoine familiale :
la naissance d’un artiste
Julien a d’abord suivi un autre chemin, des études de commerce puis un emploi pendant plusieurs années dans le secteur de la banque, c’est à 34 ans, après le décès de son grand-père, qu’il décide de quitter cette voie trop classique et peu satisfaisante pour lui afin de se consacrer pleinement à son goût pour les belles choses. Il commence sa carrière dans les métiers d’art par le travail du bois, en se formant auprès de maitres ébénistes de luxueux yachts de la côte d’azur et obtient en 2015 un CAP d’ébénisterie. Ses premières créations voient le jour et aux cours de ses productions Julien décide d’associer ses compétences d’ébéniste aux savoir-faire précieux de ses grands-parents céramistes, une envie esthétique mais aussi une façon de rendre hommage à son patrimoine familial. Grâce à l’aide précieuse et bienveillante de sa grand-mère Jacotte, qui a tant de chose à lui enseigner, de nouvelles séries vont éclore mariant le bois et la terre. Dès lors, Julien Capron nous dévoile son univers à travers de magnifiques pièces artisanales uniques, tables, consoles ou décors muraux, des créations élégantes faites de contrastes forts entre les essences de bois mat ou laqué et les incrustations céramiques géométriques, le résultat est au rendez-vous. Ses références et sources d’inspiration sont multiples, évidement imprégné par les œuvres de ses grands-parents Julien aime aussi puiser dans l’art japonais, ou encore les trésors de l’antiquité égyptienne, autant d’influences et de savoir qui lui permettent d’acquérir un style personnel et original. Vous pouvez retrouver son travail chez plusieurs boutiques de référence comme notamment à Paris le Bon Marché, Ligne Roset ou pour le sud de la France chez RBC vintage ainsi que dans plusieurs galeries françaises ou suisses. Julien Capron est sans nul doute un jeune talent déjà très affirmé qu’il faut suivre de près, écrivant sa propre histoire et ce n’est qu’un début !
A Vallauris, l’atelier de Julien nous plonge dans son épopée familiale avec sa magnifique collection d’affiches vintages de son grand-père Roger Capron
Nouvelle collection en bois mat, essences de chêne ou de noyer
Julien Capron – Ébéniste, céramiste
Atelier / Showroom visite sur RDV – Vallauris, France
www.juliencapron.fr – Facebook – Instagram
Ambiances photos !
Heureuse propriétaire d’une petite table d’appoint, nouvelle collection 2017 en noyer incrustée de pièces céramique.