Manufacture de Digoin 1875 : Remarquable artisanat Français
Coup de cœur particulier pour la Manufacture de Digoin, dont j’ai découvert les produits dans l’une de mes boutiques préférées la Maison Hand. En janvier dernier, j’ai eu l’opportunité au salon M&O, d’aller à la rencontre de sa dirigeante Mme Corinne Jourdain Gros et leur représentante commerciale Mme Sylvie Lenoir-Imbert, qui m’ont toutes deux reçue avec beaucoup de gentillesse.
Un riche patrimoine artisanal français
Située en Bourgogne, la Manufacture de Digoin, est à l’origine une entreprise familiale fondée en 1875. Elle est spécialisée dans la création et la production de pièce en grès, exclusivement des objets et poteries du quotidien et pour l’univers culinaire. Depuis 2014 la manufacture reprise par Corinne Jourdain Gros, ancienne directrice conseil en communication au sein du groupe Publicis, connait une véritable renaissance. Grâce à son audace et à sa volonté, Corinne va y insuffler un souffle de modernité et de créativité, tout en préservant ce patrimoine historique et en perpétuant un véritable savoir-faire français, au moyen d’une équipe de professionnels qualifiés et passionnés par leur métier.
Entre tradition et modernité
Chaque pièce éditée par la manufacture est unique car toutes façonnées et émaillées à la main. De par les techniques employées, elles sont dotées de nombreuses qualités exceptionnelles, en étanchéité, solidité et inaltérabilité de l’émail. La pâte grès utilisée est fabriquée intégralement dans leurs ateliers, et issue de matières naturelles minérales originaires de France (Bourgogne, Auvergne, Charente, Ile-de-France). Ce grès légendaire a déjà séduit de grandes marques comme la Malle w. Trousseau et la maison Maille.
A l’occasion de ses 140 ans d’existence, la Manufacture de Digoin a édité une collection spéciale nommée « MD 1875 », symbolisant un art de vivre simple et élégant, composée de vinaigriers, terrines, pichets, percolateurs, pots à moutarde, plats, faisselles à fromage, boîtes… Des créations fonctionnelles, parfaites pour conserver, préparer, cuire et mijoter, mais aussi très belles esthétiquement avec leurs formes épurées, leurs mélanges de textures et d’émaux et de jolies gammes de couleurs. Des produits emblématiques que l’on a plaisir à utiliser tous les jours, à regarder et à transmettre.
Terrines ovales avec couvercle animalier – Stand salon M&O 2016 © photo : dossierphoto.fr
Pichets cerf, réédition d’un modèle ancien – Stand salon M&O 2016 © photo : dossierphoto.fr
Terrines, pichets ananas, pot vinaigre, écuelles – Stand salon M&O 2016 © photo : dossierphoto.fr
Manufacture de Digoin
1 rue de la Verne – 71160 Digoin – France
www.manufacturededigoin.com – Facebook
Au top ! La tante et la nièce au diapason 😉 Vive les savoir-faire français 😉
Un grand merci Sarah pour votre beau papier qui rend hommage aux vielles maisons et à l énergie de ceux qui les sortent de l’oubli!
Merci Sylvie ! C’est la moindre des choses car je suis totalement séduite par cette manufacture, il faut soutenir et aimer nos beaux patrimoines français, cela devient si rare !