✓ Focus Créateur : Rencontre à Nice avec Léa Ginac
Découverte à Maison & Objet en septembre 2017, j’ai été totalement séduite par le travail et l’esprit de Léa Ginac. Je vous propose d’en savoir plus sur elle aujourd’hui, car Léa va participer du 08 au 11 juin prochain à Aix-en-Provence, au salon Vivre Côté Sud qui fête cette année leurs 20 ans. Un rendez-vous de référence pour les amoureux du « Made in Méditerranée », pour lequel Léa a été sélectionnée par un jury de professionnels, dans l’exposition « Génération 20-30 ». Au côté de 19 autres talents, elle présentera ses créations les plus représentatives.
Jeune designer originaire de Nice, Léa a été bercée dès son enfance dans le monde de l’art, grâce à ses parents, antiquaires réputés de la Côte d’Azur. Cette imprégnation artistique forte va forger inexorablement son amour des belles choses et du design. « Je suis une collectionneuse invétérée du céramiste Roger Capron et admiratrice d’artistes majeurs du XXe, comme Cocteau, Gio Ponti, Le Corbusier, Picasso, Paulin,… Il y en a tellement ! ». Après avoir exercé quelque temps avec son père, c’est en 2014 qu’elle va lancer sa première collection nommée « HEKA ». Meubles, luminaires et objets, des pièces aux matières nobles en marbre ou en ardoise, que Léa Ginac interprète de façon sculpturale. Elle glane son inspiration à travers notamment l’architecture et la mythologie aztèque, égyptienne ou grecque, des sources multiples comme l’explique Léa, « J’aime mélanger les styles et les époques pour en ressortir quelque chose de nouveau et d’intemporel ».
Autant décoratives qu’utilitaires, ses œuvres jouent avec nos perceptions visuelles et sensorielles, dans un univers empli d’histoires et d’émotions, mixant l’ancien au contemporain. L’exploration de la symétrie, de la luminosité, des courbes et du mouvement sont les attributs clés de sa créativité. En outre, Léa accorde une grande valeur au savoir-faire artisanal, chaque pièce est fabriquée exclusivement en Italie et en France. Tous ces innombrables atouts, aussi bien esthétiques que techniques, donnent ainsi naissance à de superbes réalisations. De nouveaux projets sont en préparation, comme prochainement une gamme de céramique, mais pour le moment nous n’en saurons pas plus.
En parallèles de sa production et d’actualités continues (Maison & Objet, la Design Week à Milan, le salon Vivre Côté Sud…), Léa Ginac collabore en partenariat avec L’Exploreur. Une agence de transaction immobilière haut de gamme, au cœur de la région PACA, qui propose un ensemble de biens uniques. Une approche singulière et innovante de l’immobilier, où s’accorde « Architecture, Art et Design ».
Pour toutes ces raisons, je vous recommande de suivre de près cette créatrice française, particulièrement douée et prometteuse.
Appliques en marbre collection « ILLUSION » – Lampes de table collection « PERCEPTION » – Table basse et banquette en ardoise série « HEKA »
Léa Ginac
Atelier / Showroom visite sur RDV – Nice, France
www.leaginac.com – Instagram – Facebook
C’est très jolie et le marbre est très bien utilisé mais je trouve que ca manque de vie ! Comment pourrait on palier à ca ?
Merci pour votre message, c’est un style que pour ma part j’apprécie, alors je n’ai pas de réponse à apporter sur ce point 🙂