✓ Milan Design Week : Fuorisalone 2018
[ Design Américain ] les incontournables !
Le design américain a bien été représenté durant cette semaine à Milan. A travers plusieurs expositions, découvrez quatre marques qu’il faut absolument connaître, Apparatus, Lindsey Adelman avec Calico Wallpaper et Matter Made.
✓ Apparatus
Un immanquable à Milan dans le quartier 5Vie, le sublime showroom de Gabriel Hendifar, fondateur en 2012 avec Jeremy Anderson de la marque new-yorkaise, Apparatus. Le studio réalise des pièces sculpturales d’exception, incomparables à tout point de vue, tant en termes de design que de fabrication. L’utilisation de matériaux nobles et sensuels comme le marbre, le cuir, le bois, le verre, la porcelaine,… un savoir-faire artisanal, chaque création est finie à la main et assemblée dans un espace historique de New York, qui englobe la galerie, l’atelier de développement et de production.
Pour cette semaine de fête milanaise on a pu découvrir la dernière et remarquable collection « Acte III », composée de luminaires, meubles et objets décoratifs. Pour la première fois, le designer Gabriel Hendifar s’est inspiré de son histoire familiale et culturelle persane, de la marqueterie « Khatam », des bijoux du Moyen-Orient, des instruments de musique traditionnels comme la percussion « Tombak » ou même des statues de Persépolis.
Adresse : Showroom – Via Santa Marta 14 – 20123 Milano – www.apparatusstudio.com – 5VIEConsole « Pars » structure laiton, plateau en pierre habillé de deux disques en cuir – Lampe de table « Médian » en laiton et pierre inspirée des bijoux du Moyen-Orient
Table « Drum » en bois et… elle fait référence au TOMBAK, un instrument à percussion originaire d’Iran – Suspension « Talisman » et appliques « Médian »
Luminaires applique et suspension collection « Talisman », structure en laiton enlacée de cuir et habillée de pierres semi-précieuses (agate, jaspe, jade…)
Vide poche et bougeoirs portant le nom de la ville d’Iran « Shiraz », capitale de la culture persique et un centre historique sur la route de la soie
✓ Lindsey Adelman & Calico Wallpaper
Lindsey Adelman vit dans sa ville natale de New York, diplômée en design industriel, depuis 1996 elle s’est spécialisée dans la conception d’éclairages. Elle a fondé son premier studio éponyme en 2006 et depuis possède deux adresses, une à New York et l’autre à Los Angeles. Ses créations combinent l’utilisation du métal et du verre soufflé. Lindsey Adelman travaille uniquement avec des fabricants et artisans locaux, garantissant ainsi d’obtenir des pièces sur-mesure de très haute qualité. Ses luminaires aux inspirations organiques sont de véritable sculptures, uniques en leurs genres.
Installée à Brooklyn, la marque Calico Wallpaper a été fondée en 2013 par le couple Rachel et Nick Cope. Tels de véritables tableaux, leurs collections sont entièrement peintes à la main sur différents support, jouant avec les effets de textures, de mouvement et les couleurs. Leur processus combine
méthodes artisanales issues des arts décoratifs et technologies numériques innovantes. Cette recherche artistique à l’univers poétique et naturel offre à leurs œuvres murales un rendu totalement singulier et de toute beauté.
Pour la Design Week de Milan les deux studios américains se sont réunis dans une galerie du quartier de Brera, lors d’une exposition intitulée « Beyond The Deep ». Lindsey Adelman a présenté ses nouveaux luminaires de la collection « Drop System » finitions nickel, laiton marbré ou vert-de-gris et Calico Wallpaper sa série « Oceania ». Le visiteur a été ainsi plongé dans un monde aquatique mystérieux évoquant les profondeurs abyssales, repoussant les limites de l’art et du design. Ayant pour thème, l’exploration des réactions chimiques naturelles sur les matières, en particulier les effets étonnants créés par le sel et l’étude de la corrosion qui en résulte.
✓ Matter Made
À la même adresse que l’exposition de Lindsey Adelman et Calico Wallpaper, on a pu découvrir un espace dédié à cette autre marque américaine. Pour en savoir plus sur Matter Made, je vous laisse lire mon article dédié de 2017. Pour sa deuxième participation à la Design Week, a été présentée la série « M.M XVIII », des nouvelles créations de designers tels que Philippe Malouin, Luca Nichetto, Objects of Commond Interest, Faye Toogood et Matter Made Studio. La marque a également réinterprété des jardinières basées sur un design datant de 1955 de l’architecte brésilien Sergio Rodrigues.
Luminaires (lampe de table, suspension et applique) de la série « Puffball » en aluminium et fibre de verre, design Faye Toogood
Luminaires collection « Legato » structure en aluminium, nouveautés du designer Luca Nichetto
Jardinières « Oca-Planter » en composite et acier inoxydable, des rééditions de modèles de 1955 de l’architecte et designer brésilien Sergio Rodrigues
Lampadaire en acier « Profana » du designer brésilien Pedro Paulo Venzon
Suspensions minimalistes « Arca » structure laiton et globe verre opale, design Philippe Malouin – Miroir « Abal » cadre en acier et panneau de verre peint
Plus d’informations
Je vous recommande de lire mon article réalisé durant la Design Week de Paris en septembre 2017. Je vous parle de deux très belles galeries dont Triode Design qui est distributeur officiel pour la France des créations de chez Apparatus, Lindsey Adelman et Matter Made.