[ ✓ Focus Éditeur ] Rencontre à Paris avec Monolithe édition
Monolithe édition est un tout nouvel éditeur français de meubles, luminaires et accessoires contemporains, que j’ai découvert fin 2016 et dont les créations m’ont immédiatement séduit. J’ai souhaité profiter de mon passage à paris afin d’en savoir plus sur leur projet et pouvoir visiter leur showroom parisien. Un moment privilégié, organisé par Alexandra Lamand de l’agence 14septembre, pour une entrevue avec Anabelle Millet, directrice générale de Monolithe édition, que je remercie pour sa disponibilité et son accueil chaleureux.
Situé à quelques pas de la place Saint-Sulpice, on passe une jolie cour pavée et verdoyante qui nous préserve de l’effervescence de la capitale, pour entrer dans un bel immeuble bourgeois parisien, le ton est donné ! En guise de showroom, Monolithe édition se met en scène à l’intérieur d’un somptueux appartement récemment rénové, où se côtoie modernité et témoignages du passé avec ses moulures, sa cheminée en marbre, son haut plafond coupole et son parquet chevron en bois massif qui craque délicatement sous chaque pas. Un écrin merveilleux pour dévoiler leur première collection.
Tables basses « Hansel » et « Gretel » version indoor en chêne et marbre, designer Pierre Dubourg
Bibliothèque « Klec S » version small en acajou, designer Piergil Fourquié
Suspension « L88 » globe en verre opale et structure en laiton brossé, designer Julie Pfligersdorffer
Serre-livres « Charles & Elie » en marbre de Carrare, designer Piergil Fourquié
Un projet d’art de vivre pour l’amour et le partage des belles choses !
Lancée en novembre 2016, la première collection de Monolithe édition est née sous le signe d’une rencontre entre son éditeur Eric-Jean Floureusse, et ses trois jeunes designers, Julie Pfligersdorffer, Pierre Dubourg et Piergil Fourquié. Ensemble, ils élaborent une série haut de gamme, composée à l’heure actuelle de sept pièces fortes, conjuguant fonctionnalité et esthétisme, s’appuyant sur une envie d’intemporalité et de sobriété avec des lignes minimalistes et sensuelles ayant pour fils conducteur la rondeur des courbes, et une symbiose entre le design et l’utilisation de matériaux authentiques comme le bois, l’ardoise, le verre, le laiton, ou le marbre. Un style facile à vivre, qui s’intègre aisément dans toutes sortes d’univers, dont on apprécie l’indéniable élégance et le design sobrement contemporain. Monolithe édition écrit déjà un parcours remarqué en ce début 2017 et ambitieux avec le développent prochain de nouveaux projets, voici donc une talentueuse maison à suivre de près.
Monolithe édition
Showroom : 6 Rue de Mézières – 75006 Paris
Sur rendez-vous uniquement !
www.monolithe-edition.com – Facebook