[ ✓ Salon Vivre Côté Sud ] édition 2024 : Ancrage et métissage. Focus sur les talents du patio-lounge
Rendez-vous incontournable aixois, l’édition 2024 du Salon Vivre Côté Sud s’est tenu du 31 mai au 3 juin. Quatre jours intenses, placés sous le signe de l’artisanat, à travers un thème enthousiasmant, intitulé « Ancrage et métissage ». Soudés, jumelés, ces deux mots se complètent, se conjuguent. Il existe mille et une façon d’apprivoiser ces deux mots, dont chaque exposant a eu sa traduction, et chaque visiteur son interprétation.
« ( Ancrage ) comme l’idée du commencement, faisant autant référence aux origines, aux racines, qu’à une terre, une culture, une langue qui nous relient. ( Ancrage ) comme la mémoire des gestes d’artisans qui se répètent pour pérenniser, transmettre un savoir-faire. ( Métissage ) pour sa pluralité, sa diversité, pour les courants culturels, artistiques qui le traversent. ( Métissage ) comme un croisement d’influences multiples qui viennent s’enrichir et formuler de nouvelles expressions. Telles les saveurs, les couleurs qui prennent du relief, de l’intensité, en s’associant. » – Martine Duteil, rédactrice en chef de Maisons Côté Sud
✓ Scénographie 2024 / LE PATIO-LOUNGE CÔTÉ SUD
C’est au bassin du parc Jourdan, que la styliste-scénographe Aurélie des Robert nous a encore éblouie par sa sélection minutieuse et sa mise en lumière des talents exposés. La scénographie « patio-lounge Côté Sud » pensé comme un cabinet de curiosités, a accueilli à la fois des pièces rares et des objets du quotidien. Des œuvres pour beaucoup uniques, issues de courants multiples, porteuses de gestes et de savoir-faire traditionnels. Le patio est un espace végétalisé par la pépinière Royal Palm, dont la structure en bois a été réalisée sur mesure par Benoît Cosi C & Co Aménagement, et l’ensemble habillé par les peintures et enduits à la chaux de chez Mercadier.
Des talents qui mêlent modernité et savoir-faire ancestral
Pour l’occasion, l’Atelier Buffile a créé de superbes céramiques aux motifs ethniques. On a pu également découvrir les terres mêlées de la Faïencerie d’Apt autour de celles de Pascale Mestre, associées à une vision plus contemporaine, réalisées dans un atelier du village de La Bisbal d’Empordà en Espagne, cuites au feu de bois, sous la direction créative d’Inès-Olympe Mercadal (IOM). Aussi, des créations du designer Sam Baron fabriquées à partir de terres cuites de la région de Batalha au Portugal, et réunies sous le nom de Maria Portugal Terracota. Puis, des pièces de Clara Armanet, Brutal Ceramics, une sélection de produits du quotidien autour de différents artistes européens pour La Maison de Commerce comme Beatriz Garrigo, des assises de La Chaiserie Landaise, du studio de création sarde Pretziada ou encore de Margaux Keller, des décorations murales tissées par une communauté de tisserands et vanniers ghanéens de chez Baba Tree, des pièces anciennes d’Atmosphère d’Ailleurs et d’As’Art ou encore des textiles signés Casamance et Élitis…
Le résultat a offert un beau condensé d’expertise et de créativité, ici, un aperçu de quelques coups de cœur.